LA MÉDITATION DU PÈRE BERNARD
Nous entrons dans la Semaine Sainte avec ce thème :
« Pour la gloire de Dieu et le salut du monde »
Des événements qui se sont passés dans un tout petit pays de la planète, prétendent concerner à la fois le ciel et la terre, la gloire de Dieu et le salut du monde. Des événements qui se sont déroulés en quelques jours prétendent marquer une césure dans le temps, un événement central qui éclaire tout à la fois notre origine et notre accomplissement final.
Certaines personnes affirment qu’il y a eu, dans leur vie, un événement central après lequel elles ont relu différemment leur passé et vécu différemment leur avenir.
Dans nos vies, sans doute plus modestement, il y a des événements marquants qui ont transformé notre regard sur nous-même et notre histoire et qui ont fait évolué notre comportement : une rencontre, un deuil, un engagement, une réussite, un échec… La Semaine Sainte est un événement, le surgissement de Dieu dans l’histoire de l’humanité. Non point une manifestation éclatante de Dieu qui nous aurait écrasée et terrorisée, mais au cœur le plus noir de notre condition humaine, une puissante tendresse que la cruauté n’a pas pu vaincre. Tel est le rayonnement de la gloire de Dieu. Telle est la victoire dont la douce déflagration va se diffuser comme onde bénéfique.
Ouvre-toi aujourd’hui à cette puissance de vie qui surgit encore de cette semaine sainte entre toutes.