Essayez de penser à des paroles qui vous ont été dites et qui vous ont marqué positivement, des paroles qui vous ont encouragé, relevé… des paroles et des gestes aussi qui vous ont donné de la vie.
En revoyant votre expérience de la parole qui fait vivre vous pourrez mieux comprendre ce que signifie :
« Le Christ s’est donné à nous par sa parole et par son corps »
A la messe dimanche prochain, vous pourrez essayer de recevoir telle ou telle parole qui sera dite comme une parole qui fait vivre qui vous fait vivre. Nous aussi nous pouvons relever, donner la vie avec ce que nous sommes : le professeur qui choisit, face à son élève qui a encore fait beaucoup d’erreurs, de lui montrer ce qu’il a réussi, lui prouve qu’il est capable de progresser. Cette confiance stimule et encourage.
Le Seigneur guérit des malades, nous ne le pouvons pas sauf à être médecin, mais nous pouvons par notre attention régulière redonner vie et joie parce que le contact humain est un stimulant efficace qui participe à la guérison.
Notre Seigneur nous pardonne et cela nous pouvons aussi le faire , même si c’est difficile parfois. Lorsque les mots durs, voire les paroles grossières arrivent, nous pouvons demander le calme intérieur au Seigneur pour présenter un sourire, une main tendue pour que les liens soient renoués. À nous de veiller en gardant cette paix qui nous vient du Seigneur :
« Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent » — Éphésiens 4, 29
Dimanche venez à la messe pour recevoir des paroles de vie et vous apprendrez à donner, vous aussi, à vos frères et sœurs des paroles de vie.