ÉVANGILE SELON SAINT JEAN 17
Père, j’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un,
comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN: moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis,
ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
MÉDITATION DE SOEUR BÉATRICE
Ce passage de l’Évangile de Saint Jean est le dernier chapitre avant que ne commence le récit de l’arrestation et de la passion du Christ. Ce chapitre 17 est le seul passage du NT qui nous rapporte une prière aussi longue de Jésus adressée à son Père en faveur de ses disciples d’abord, puis en faveur de ceux qui croiront en Lui grâce à leurs prédications. Jésus sait bien qu’il va mourir et les laisser, il les prend dans ses mains pour les présenter au Père et prie pour eux.
« Sanctifie-les par la vérité : ta parole est vérité… pour eux je me sanctifie moi-même afin qu’ils soient eux aussi sanctifié dans la vérité »
Nous avons une relation avec un Père Saint, alors que nous vivons au milieu d’un monde corrompu, d’où notre responsabilité de marcher et de vivre de manière qui glorifie notre Père Saint.
« Je ne prie pas pour eux seuls… »
Le Christ a pensé non seulement à ses apôtres qui étaient près de Lui mais aussi à tous ceux qui recevraient dans leur cœur sa parole, la prédication de ses apôtres. Car ils prêcheront ce qu’ils ont reçu dans leur cœur, ce qu’ils ont vu, touché, contemplé et entendu du Fils de Dieu, le Christ. La finalité ici est que, tous les croyants, fidèles du Christ, nous puissions tous constituer une communion autour de Lui en ayant: les mêmes pensées et les mêmes sentiments et que nous entrions, enfin de compte dans la joie de son royaume.
« Que tous soient un »
Entre le Père, le Fils et le Saint Esprit il y a un amour éternel et parfait. Le Seigneur a fait cette demande pour tous ceux qui croient en Lui, qu’ils soient un comme lui-même est en communion parfaite avec son Père. En effet, les croyants sont appelés à prendre part dans la communion trinitaire afin que le dessein de Dieu s’accomplisse entièrement.
Cette unité nous dit quelque chose du dessein de l’humanité qui est appelée à l’unité pour la parfaite manifestation de la gloire de Dieu. Les vies humaines sont unies, rassemblées pour appartenir, selon le désir de Dieu, à la grande famille des enfants de Dieu sauvés en Jésus Christ.
Dans l’Eucharistie le Christ vient à nous par le signe du pain partagé, signe concret de l’amour infini du Père qui est toute sa vie. L’Esprit Saint est le sceau de l’unité du Père et du Fils.
Jésus prie pour que nous soyons un, pour l’unité de chaque personne, l’unité intérieure. Cela s’obtient par l’union avec Dieu. Ce qu’Il désire c’est l’union avec l’homme, la personne que nous sommes, d’une union telle que le Christ soit en nous et nous en Lui pour la gloire infinie de Dieu le Père.