Home Culture Le gâteau du Président – ciné-débat

Le gâteau du Président – ciné-débat

Ciné-débat au Kinépolis Béziers

Le gâteau du Président de Hasan Hadi

dimanche 8 février à 16h

 

Il est de notoriété internationale que la Quinzaine des cinéastes a vu naître de très grands réalisateurs de l’Histoire du cinéma. S’il y a un film qui a suscité surprise et intérêt lors du festival de Cannes 2025, c’est bien celui du réalisateur et scénariste irakien Hasan Hadi, qui signe son premier long métrage : Le gâteau du Président ( The President’s cake). C’est un « chef d’œuvre » pour un premier long-métrage. Il ouvre sans doute une nouvelle page pour le cinéma irakien : un cinéma qui, après des années de silence forcé, retrouve enfin une voix.

 Ce film, absolument magnifique, a été très longuement ovationné, a obtenu la Caméra d’or (prix qui récompense le Meilleur Premier long métrage du festival, toutes sélections et catégories confondues) lors du festival de Cannes 2025.et a ému les festivaliers.

Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Pour elle, cette mission se transforme en fardeau. Orpheline, elle habite avec Bibi, sa grand-mère âgée et malade. L’aïeule et sa petite-fille ont à peine de quoi se nourrir et subsister. Cette quête d’ingrédients va bouleverse le quotidien de Lamia.

 La caméra reste proche des corps, à hauteur d’enfant, et refuse toute spectacularisation de la misère.

La qualité de jeu de Banin Ahmad Nayef dans le rôle de Lamia est particulièrement marquant, il est naturel, plein de poésie et d’émotion.

Le film sera présenté en version française. Je désire juste ajouter que la fin du film, que je ne dévoile pas, est. inoubliable.

 

Venez nombreux, vous serez enchanté.e.s et bouleversé.e.s.

Parlez de ce film autour de vous : amis, associations, connaissances.

Ce film peut être vu par des enfants à partir de 10 ans.

 

Philippe

2026 février