La Foi en Dieu n’est pas acquise une fois pour toutes dans la vie ; elle peut donc faiblir ou mourir lorsqu’elle n’est pas protégée de l’apparente vérité des doctrines contraires.
Nous savons que c’est par la Foi que nous connaissons Dieu, car Il échappe à l’emprise de notre sensibilité physique. Puisque Dieu est infiniment connaissable, nous pouvons tous grandir dans la foi, dans sa connaissance.
Montpellier, le 13/01/2026
Objet : 2ème semestre de l’année universitaire 2025-2026
Chers amis,
Avant tout, permettez-moi de souhaiter une sainte et heureuse année 2026 à celles et ceux que je n’ai pas encore croisés.
Nous allons redémarrer le second semestre de notre année universitaire et j’ai le plaisir de vous rappeler que notre archevêque, soucieux de la formation de tous, et en particulier des prêtres, religieux, religieuses et diacres, renouvelle sa proposition de vous offrir 12 heures de cours ainsi que l’adhésion au Centre d’Études Guilhem de Gellone pour cette année encore.
Saisissez cette opportunité pour assurer votre formation permanente !
En espérant que vous aurez pu vous procurer un programme en version papier, j’attire votre attention plus particulièrement sur les cours suivants dans 3 domaines différents :
- Débat d’actualité : Les enjeux de la bioéthique (16h), un cours à deux voix donné par le professeur Olivier Jonquet et le père David Biziou (page 37 de la brochure) qui débute le 6 février.
- Mission de l’Église : Le sensus fidei, un flair spirituel au coeur de l’Église (16h), par Eugénie Paris, doctorante en Théologie (p. 51 et et flyer ci-joint) dès le 12 février.
- Pensée contemporaine : Ce que vivre veut dire : Introduction à la phénoménologie (12h), que je donnerai moi-même en mars (p.38).
Les inscriptions sont ouvertes pour le second semestre, vous pouvez contacter le secrétariat dès à présent pour vous inscrire : cegg@diocese34.fr
De plus je vous invite chaleureusement à une conférence de carême, tonique et pleine d’humour, pour « détoxifier notre foi », le mardi 10 mars à 20h à la Maison Saint Guiraud à Béziers, en duplex avec la Villa Maguelone à Montpellier : Frère Sylvain Detoc, op, nous fera découvrir le bien-être intégral auquel l’évangile nous appelle, tiré de son dernier livre Au bon plaisir de Dieu, qui sera proposé à la vente (flyer ci-joint).
Je vous remercie de votre soutien et de l’intérêt que vous portez à notre Centre.
Dans la joie de vous revoir bientôt, je vous souhaite une belle reprise dans vos activités respectives.
Bien fraternellement,
Abbé Jean-Sébastien STRUMIA
Directeur du Centre d’Études Guilhem de Gellone
Centre d’Études Guilhem de Gellone : toutes les formations