Les Romieux de Béziers

Le nouveau bureau de l’Association des « Romieux ce Béziers »

Assemblée Générale Extraordinaire du 24 mars 2025,

convoquée suite au décès de son président André Bigot

Madame Emma Waltraud Castell, propose que Monsieur Serge Malbec, en tant qu’ancien délégué diocésain de la pastorale du chemin de Compostelle, préside l’assemblée.

 

Mot d’introduction de Serge Malbec,

 

Pour savoir pourquoi l’association des Romieux a été créée, je vous propose de vous faire un résumé historique de la renaissance du chemin, pour ceux qui ne le connaîtraient pas.

 

27 juillet 2011 à l’occasion de l’exposition en l’église Saint Jacques de Béziers sur « Des Chemins vers Compostelle à l’itinéraire culturel européen » réalisée par l’ACIR, Robert Cervera, parlera du chemin des Romieux et de l’art Roman sur le chemin de Compostelle. Ce jour-là il nous a fait découvrir que ce chemin millénaire de pèlerinage passait par Béziers, le seul chemin de pèlerinage qui ait servi dans les deux sens, à la fois pour rejoindre Compostelle mais avant Rome, sans oublier près de Saint-Gilles du Gard, le port d’Aigues-Mortes d’où partaient les croisades. Ce jour-là est née l’idée de faire revivre ce chemin, qui me feront prendre des initiatives dans ce sens.

 

28 janvier 2013 à Béziers, sous l’égide de la Pastorale du Chemin a été posé l’acte fondateur pour le renouveau du chemin des Romieux « ce fameux chemin qui « passait » à Béziers », en réunissant les organismes et personnes susceptibles de participer à la réhabilitation du chemin. Notamment le Conseil Général de l’hérault qui avait chargé le Comité Départemental de la Randonnée de l’Hérault, de procéder aux travaux exploratifs.

7 février 2013 fut organisée la première marche de reconnaissance de ce chemin des Romieux, la voie du Piémont-Pyrénéen, nommé le GR 78. A total 12 marches furent proposées, en lien avec les Amis du Chemin de Compostelle, entre Montpellier à Azille dans l’Aude. Les récits et les photos sont accessibles sur la page internet de la pastorale du chemin :

https://beziers.catholique.fr/renaissance-du-chemin-de-compostelle/#ancre0https://beziers.catholique.fr/renaissance-du-chemin-de-compostelle/#ancre0

 

6 août 2013, avec Michèle mon épouse et le groupe auquel nous nous étions joint nous avons atteint le but que nous nous étions fixé, arriver à Santiago. Depuis le chemin ne m’a pas quitté.

 

13 sept 2013 Monseigneur Claude Azéma, me confiait la charge de délégué diocésain de la pastorale du Chemin de Saint Jacques de Compostelle

 

18 juin 2016 Mr Robert Ménard, maire de Béziers inaugurait le 1er gîte, situé rue de la Tible, mis à la disposition des Romieux. C’est essentiel et c’est ainsi que 13 accueils de 6 à 12 places ont été ouverts aux pèlerins les moins fortunés. Les villages concernés l’ont bien compris et plusieurs municipalités ont mis à la disposition un local.

À l’instar de grandes villes d’Espagne, répondant à notre demande, à Béziers, 350 clous de bronze, ont été fixés au sol par la mairie de Béziers tous les 5-6 mètres dans les rues, notamment l’avenue Saint Saëns, matérialisant l’itinéraire dans la traversée de la ville.

13 octobre 2017 André devenait le deuxième Président des Romieux. Vous connaissez la suite …

Je voudrais adresser des remerciements aux adhérents et sympathisants et surtout aux hospitaliers qui n’ont pas ménagé leur temps, plus particulièrement au premier gîte pour répondre présents pour assurer l’accueil des pèlerins (plus de six cents), et l’entretien des deux gîtes.

Il est indispensable  d’étoffer l’équipe d’hospitaliers pour l’accueil des pèlerins de passage, afin de ne pas tout laisser reposer sur le fidèle Jean-René. Dans le même temps poser les bases d’une nouvelle organisation concertée, sous la conduite de la personne qui assurera la présidence.

Deux chartes : celle du pèlerin stipule par exemple : Quelles que soient les motivations qui t’ont fait prendre le Chemin, tu es accueilli en ce lieu, et pense à ceux qui te succèderont et laisse le lieu comme tu aurais souhaité le trouver en arrivant.

Celle des hospitaliers qui précise notamment que l’hospitalierest là pour permettre au pèlerin de déposer son sac, au propre et au figuré.

J’ai esquissé un organigramme d’une dizaine de personnes susceptibles d’apporter une aide, un soutien, pour faire vivre l’association autour de la personne qui présidera l’association.

 

L’objectif principal consistera, selon moi à faire rayonner le gîte, maintenir et renforcer les relations avec les autres gîtes de la voie du Piémont-Pyrénéen de l’Hérault en particulier. Dans le même temps le fléchage du chemin entre Montpellier et Béziers devra être réalisé, en attendant que le CDRP34 procède au balisage officiel et je pense que nous pourrons compter sur des bonnes volontés.

Lancer une campagne d’adhésion, le modeste montant de la cotisation de 5 doit faciliter cette démarche. Par contre, le fait que les Romieux de Béziers ont obtenu un Rescrit fiscal permet aux donateurs d’obtenir un reçu fiscal et de bénéficier d’une déduction de 75% de leurs dons sur leur impôt sur le revenu, l’association étant reconnue d’intérêt général au titre de son action pour la réhabilitation du chemin de Saint Jacques de Compostelle dans sa partie littorale entre Montpellier et Azille. Au final ça aidera l’association à financer les dépenses engagées à ce titre.

Enfin et pour terminer je suggère que des évènements soient organisés afin de réunir les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle, anciens, récents et à venir  . . . et plus largement encore. Marquer le 10ème anniversaire de l’association qui a été créée le 12 septembre 2015, sera une bonne occasion pour cela.

Comme je l’ai toujours fait avec Jeannot Lauze et André, je resterai disponible pour la personne qui lui succèdera, dans la limite de ce qui est possible, pour continuer à rendre au chemin ce qu’il m’a apporté et rester fidèle à ce que André nous a demandé.

Que chacune et chacun de vous sachent que l’association ne pourra continuer que si la personne qui acceptera d’assurer la présidence est assurée de l’implication

de plusieurs personnes, en plus des membres du bureau, pour assurer

le fonctionnement dans les différentes activités de l’association.

C’EST DÉTERMINANT

A vous de le dire et de vous proposer.

Maintenant passons à la suite de l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire.

Après débat et conformément à l’article 26 des statuts, il est décidé de différer l’élection aux différentes postes au mercredi 9 avril. Sous la présidence de Camille Migliassio, membre du conseil d’administration

A noter le 10ème anniversaire de l’association cette année, créée le 12 septembre 2015.

« Ultreïa …. e suseia, Deus adjuva nos ! »

(Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut.)

 

 

Hommages à André Bigot

Lors des obsèques

Plus on marche sur les chemins, et notamment ceux qui conduisent à Saint-Jacques de Compostelle, plus on a envie d’y revenir et c’est ce que tu as fait encore l’an dernier, entraînant avec toi bien des Amis et même tes filles et tes petits-enfants. Ce fut une joie extrême pour toi. Mais désormais, on ne trouvera plus, sur ta page Facebook, tes riches récits de tes escapades et les photos qui nous réjouissaient tant …

Tu as surtout appliqué ce que des pèlerins mettent en pratique, rendre ce que le chemin leur a apporté : se retrouver avec soi-même, partager avec d’autres marcheurs, découvrir des paysages et le patrimoine religieux qui le jalonne. C’est ainsi que le samedi 13 octobre 2017 tu prenais le relai  de Jeannot Lauze à la présidence des Romieux de Béziers et devenant, de fait, le nouveau responsable du gîte Bon Camino, locaux mis à disposition par la mairie, rue de la Tible et maintenant route de Sérignan.

Lire la suite…

Selon la volonté d’André Bigot, ses cendres,

ont été dispersées au col de Fonfroide.

(montagne de l’Espinouse dans le Massif central,

département de l’Hérault, sur la commun Fraïsse sur Agoût)

 

Mercredi 12 mars 2025

 

Après la dispersion des cendres par ses deux filles, Sophie et Agnès, en présence de Chantal sa compagne, et des nombreux Amis, marcheurs et pèlerins, une coquille Saint Jacques fut accrochée sous la croix, suivie de la lecture du poème par Serge Malbec, ancien délégué diocésain de la pastorale du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

L’Arbre et la graine, de Benoît Marchon

Quelqu’un meurt, et c’est comme des pas qui s’arrêtent…

Mais si c’était un départ pour un nouveau voyage ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme une porte qui claque…

Mais si c’était un passage s’ouvrant sur d’autres paysages ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme un arbre qui tombe…

Mais si c’était une graine germant dans une terre nouvelle ?

Quelqu’un meurt, et c’est comme un silence qui hurle…

Mais s’il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie ?

Puis fut entonné le Chant de pèlerin de Compostelle

« Ultreïa e suseia, Deus adjuva nos ! »

(Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut.)

Et la lecture de la prière à Saint Jacques

 

Très saint Jacques, lumière de l’Europe, étoile resplendissante,
ATTIRE-NOUS SUR LE CHEMIN DE LA VÉRITÉ.

Très saint Jacques, toi qui as tout laissé pour suivre le Maître,
DÉNOUÉ LES LIENS QUI NOUS RETIENNENT LOIN DE SES VOIES.

Très saint Jacques, ardent missionnaire,
CONVERTIS TES PÈLERINS ET PROTÈGE-LES DES DANGERS DU CHEMIN.

Très saint Jacques, premier apôtre martyr,
DONNE-NOUS AUDACE, COURAGE ET FORCE POUR ALLER TOUJOURS PLUS
LOIN ANNONCER QUE JÉSUS EST VIVANT … ULTREÏA !