La pastorale du Chemin
de Saint Jacques de Compostelle, de Béziers
avec le concours actif de l’association des Romieux de Béziers
et le soutien de la ville de Béziers
vous présente
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle,
un chemin qui passe par Béziers …
Cliquez sur les titres
-
-
-
-
-
- Béziers ville traversée par un chemin de pèlerinage.
- Renaissance du chemin de Compostelle à Béziers.
- Un gîte pour les pèlerins à Béziers.
- La voie du Piémont-Pyrénéen le GR-78.
- Histoire de Saint Jacques le majeur.
- Pastorale pour un chemin pas comme les autres.
- Toutes les informations sur le site Internet.
- Illustrations de la vie du chemin en images.
-
-
-
-
Retour sur les initiatives prises pour la renaissance du chemin de Compostelle, entre Montpellier et Carcassonne, la voie du Piémont-Pyrénéen.
Dès le 7 février 2013 furent organisées des marches pour faire découvrir le Chemin dit des Romieux, la voie du Piémont-Pyrénéen (GR 78) vers Saint Jacques de Compostelle.
Le récit de ces 12 marches, ainsi que les patchworks de photos, vous permettront de mieux connaître ce tracé.
***
Rappel : c’est en 2011 à l’occasion de l’exposition organisée par la Pastorale du Tourisme de Béziers sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, que Robert Cervera, historien des chemins, évoqua l’existence du chemin des Romieux, expliquant s’être attaché à retrouver, dans les archives et sur le terrain le tracé de ce chemin historique au plus près de ce qu’il fut à travers les siècles sachant que l’urbanisation récente, le passage des chemins de fer et autres autoroutes ont perturbés fortement son ancien tracé.
Un rapide aperçu historique, essentiellement du tronçon au niveau de Loupian, qui d’abord en parallèle avec la via Domitia, se confond avec elle depuis la commune de Florensac.
Selon lui, on a là, le chemin le plus ancien de la région qui depuis plus de deux millénaires a servi sans interruption; c’est probablement un exemple unique dans la région voire même en France.
C’est le seul chemin de pèlerinage qui ait servi dans les deux sens, à la fois pour rejoindre Compostelle mais avant Rome, sans oublier près de Saint-Gilles du Gard, le port d’Aigues-Mortes d’où partaient les croisades.
On le retrouve présent sur toutes les cartes de France, de la province et sur les cadastres sous les vocables de : via Domitia, chemin de la poste, chemin des Romieux, Cami Roumieux, chemin royal des troupes, chemin de Béziers à Montpellier etc. …
Il a donné les deux premiers ponts romains sur l’Hérault à Saint-Thibéry et sur l’Orb à Béziers auxquels ont succédé deux ponts médiévaux (romans). On trouve sur son tracé d’innombrables vestiges de toutes les époques (ponts, croix, chapelles églises, abbayes)
Par ailleurs Hermann Künig von Vach, fit le récit de son pèlerinage qui fut édité pour la première fois à Strasbourg en 1495. Il valide le tracé historique du chemin des Romieux vers Saint Jacques de Compostelle en passant par Gigean, Loupian, Saint-Thibéry, Béziers, Capestang, via Carcassonne :
» Montpellier est une grande ville, à trente-six lieues de Toulouse. A Montpellier, je te recommande de chercher une aumône. Dans un couvent, on donne viande, vin et pain. En cas de besoin, va à l’hôpital Saint-Jacques où tu seras reçu par des Capucins, car ils y sont tout-puissants. Tu en auras ensuite pour une lieue jusqu’à un petit village Saint-Jean-de-Védas, puis encore une jusqu’au suivant Fabrègues, puis encore une autre jusqu’à Gigean et deux jusqu’à Lupianum (Loupian). Jusqu’à Tiberium (Saint-Thibéry) tu en as pour quatre petites lieues, puis trois jusqu’à la ville de Béziers où tu trouveras un joli pont. Tu continueras une lieue et tu trouveras un château à ta droite48 puis après une lieue, la ville de Capestang qui a également un pont et est située au bord du lac. Tu continueras sur cinq lieues, et en chemin, tu ne trouveras ni à boire ni à manger. N’oublie pas de garnir gourde et besace ! Approvisionne-toi bien en vin et en pain, ce sera pour ton bien. Tu trouveras bien deux ou trois tavernes, mais qui ne donnent pas volontiers aux pauvres pèlerins. Tu n’auras pas à en souffrir. Méfie-toi également des landes affreuses que tu rencontreras sur ta route. Tu laisseras à ta droite un château, Cabezac. Après trois lieues tu arriveras à Homps, puis encore quelques lieues jusqu’à la ville de Carcassonne. «
Un autre document écrit au 14ème s. début du 15ème s., en provençal, détenu à la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, indique l’itinéraire suivi par un pèlerin depuis Avignon pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle par Gigean, Loupian, Saint Thibéry et Béziers, etc.
***
Récit de Montpellier Fabrègues : cliquez ICI
Récit de Fabrègues à Balaruc le Vieux : cliquez ICI
Récit de Balaruc le Vieux à Bouzigues-Loupian : cliquez ICI
Récit de Loupian à Pinet : cliquez ICI
Récit de Pinet à Saint Thibéry : cliquez ICI
Récit de Saint Thibéry à Bourbaki-Béziers : cliquez ICI
Récit du bois de Bourbaki à Béziers : cliquez ICI
Récit des écluses de Fonseranes au tunnel du Malpas : cliquez ICI
Récit du tunnel du Malpas à Capestang : cliquez ICI
Récit de Capestang à Quarante : cliquez ICI
Récit de Cruzy à Bize-Minervois : cliquer ICI
Récit de Bize-Minervois à Azille, en passant par Beaufort : cliquer ICI
retour en haut de page