Un de vos proches, parent, ami(e), collègue … est décédé et vous ne pouvez pas participer aux obsèques. Avec les textes ci-dessous unissez-vous à la prière de tous ses proches. Vous pouvez le faire à l’heure même des obsèques.
– L’APOTRE SAINT PAUL ÉCRIT AUX THÉSSALONICIENS –
“ Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.”
– PSAUME 22 –
“ Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.”
– ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST, SELON SAINT JEAN –
“ Jésus disait à ses disciples : Que votre cœur ne soit pas bouleversé, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père il y a de nombreuses demeure sinon vous aurais-je dit : « Je pars vous préparer une place ? » Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que, là où je suis, vous soyez vous aussi.”
– INTENTIONS DE PRIÈRE –
Seigneur, notre vie est courte et fragile, la mort de N. me le rappelle.
Mais toi, tu es vivant à jamais et ton amour est plus fort que la mort.
Nous te confions N. qui nous quitte. Pardonne-lui ses fautes et accueille-le/la Pour qu’il/elle vive à jamais auprès de toi.
Nous te prions aussi pour ses proches dans la peine (donner leurs noms).
Nous te prions aussi pour toutes les victimes de l’épidémie actuelle, pour leurs familles et pour tous les soignants.
– LA PRIÈRE DE JÉSUS AU PÈRE –
Avec tous les chrétiens je dis la prière que Jésus nous a donnée :
“Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.”
– LA PRIÈRE À MARIE, MÈRE DE JÉSUS ET NOTRE MÈRE –
Marie, je te confie, celui/celle qui nous quitte
“ Je vous salue, Marie pleine de grâce ; Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.”