« Soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez »
entendrons-nous du prophète Malachie le 2 février, en la fête de la Présentation de Jésus au temple et du don de la vie consacrée.
Syméon connait la prophétie. Peut-être au temps de sa jeunesse et dans la verdeur de sa vitalité attendait-il « une venue soudaine, éclatante, immédiate, conquérante ». Maintenant, l’âge aidant, et de par sa longue intimité avec son Seigneur, Syméon comprend comme une évidence que, là, en ce moment, devant ce jeune couple de gens simples avec leur enfant premier-né, se manifeste le Messager de l’ Alliance, celui que les peuples désirent et pour lequel il est depuis si longtemps en éveil. Et dans l’élan de la rencontre, Syméon prend l’enfant dans ses bras. Nous savons tous ce que veut dire prendre un enfant dans ses bras surtout en ce moment où les barrières sanitaires à respecter nous en privent. C’est sentir palpiter en nous une vie nouvelle, une promesse de vie à venir. Quelque chose de neuf qui ouvre de nouveaux possibles, qui redonne le goût de vivre et d’avancer encore. Quand nous avons un tout petit enfant dans les bras, une plénitude en nous s’exprime. C’est ce que ressent aujourd’hui le vieillard Syméon.
Car, en réalité quand nous serrons un enfant dans nos bras, c’est nous-mêmes qui sommes enveloppés , bercés, tenus, portés par une espérance nouvelle. Quelque chose en nous est comme rassemblé, soulevé vers un nouvel horizon, invité à une nouvelle naissance dans la confiance.

Tel est le mystère de la rencontre au temple.
Aujourd’hui, Syméon est porté par l’enfant.
Aujourd’hui, ceux et celles qui ont été plongés et consacrés dans le baptême sont portés par l’enfant.
Aujourd’hui, ceux et celles qui ont été appelés à la vie consacrée sont portés par l’enfant.
Aujourd’hui, c’est le Fils qui nous prend dans ses bras, qui nous donne la nourriture de son corps, en tous points semblables au nôtre, la nourriture de son corps de Parole présent sous les habits de l’Ecriture, la nourriture de son corps d’Eglise convoqué à la louange.
Aujourd’hui, laissons-nous porter par lui.
Rendez-vous le 2 février…

Thérèse-Marie Potelle
Religieuse du Sacré Coeur de Marie
membre de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)