Tout le monde Te cherche…

Édito du Dimanche de la Santé 2021, précède le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes.

Saint Jean-Paul II en 1992 souhaitait attirer l’attention du monde entier sur la nécessité d’entourer les malades, les handicapés, les personnes âgées de leur apporter affection et compassion : Il a ainsi institué La Journée Mondiale des Malades. Elle est également dédiée à tout le personnel soignant ainsi qu’aux personnes qui les assistent au quotidien. Pour les Chrétiens, cette journée prend un sens tout particulier et elle concerne chacun d’entre nous. Concrètement, il s’agit de réaliser et d’agir envers ceux qui souffrent, avoir une pensée fraternelle, un coup de téléphone, une visite pour apaiser et ainsi réconforter la personne touchée par la maladie et souvent par la solitude.

Le malade a toujours un visage, c’est une belle relation de confiance. Pouvoir établir un lien personnel afin d’apporter le réconfort. Aller visiter quand cela est possible, s’arrêter, écouter, prier…

 

On a jamais autant parlé de la maladie et de la santé qu’en ce moment car nous traversons une période particulièrement troublée et anxiogène. Il est important d’encourager tous les volontaires qui agissent dans la discrétion et le dévouement, qui se rendent présents auprès de ceux qui en ont besoin.

Le DIMANCHE DE LA SANTE est une prise de conscience. Donner du sens à ce SERVICE à cette MISSION évangélique qui nous est confié. C’est un rendez-vous dans l’espérance pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on appelle les «Biens-Portants » et ceux dont l’existence est fragile. Il suffit souvent de peu de chose, d’un regard, d’un sourire, de prendre la main du malade pour voir son visage s’éclairer.

En ce temps de longue pandémie, sommes-nous encore capable d’éprouver de l’empathie envers nos frères et sœurs souffrants ? Le cœur ouvert, la main tendue, le Seigneur est là.

L’Église est présente dans tous les Hôpitaux et Cliniques par une équipe d’aumônerie accompagnée de son Prêtre. En maison de retraite et à domicile par des paroissiens envoyés par le Prêtre de leur paroisse pour accomplir le service de l’Évangile auprès des malades.

 

Janine Stijns
Aumônière du Centre Hospitalier

Pour moi, mon Dieu, je suis si persuadé que vous veillez sur ceux qui espèrent en vous et qu’on ne peut manquer de rien, quand on attend de vous toutes choses, que j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci et de me décharger sur vous de toutes mes inquiétudes : « En paix, tout ensemble, je me couche et je m’endors ; car toi seul, Seigneur, me fais habiter en sécurité » (Ps 4,9 Vg).
— Saint Claude la Colombière (1641-1682) jésuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *