Jésus et le lépreux

   À l’époque de Jésus, le terme « lèpre » était une catégorie de diverses maladies avec des manifestations physiques externes dont la lèpre contagieuse faisait partie. Être lépreux ne signifiait pas seulement avoir une déficience physique particulière, mais aussi être exclu de la société. Le lépreux c’était quelqu’un de maudit, d’impur, d’intouchable, quelqu’un qu’on évite parce qu’il porte un mal. Comme nous le dit la première lecture : Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur! Impur!” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp (Lv 13, 45-46).

   Le lépreux se trouve purifié par le toucher de Jésus. Son mal était d’être intouchable. Le fait d’être touché change sa situation. Il n’est plus intouchable. Il devient accessible, approchable et surtout irréprochable au niveau de la loi religieuse juive. Il était impur, il devient pur. Jésus lui dit :

Ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage (μαρτύριον – témoignage, mais aussi preuve).

Donc, si le lépreux guéri donne aux prêtres ce qui est prescrit dans la Loi, ce sera pour tout le monde la preuve de sa guérison. Jésus l’oblige à se rendre à Jérusalem, à voir un prêtre du Temple qui authentifiera sa guérison durant sept jours, et à la fin à offrir des sacrifices à Dieu au sein de son Temple… La fin de son état impur l’autorisera à revenir sur les lieux de son travail, à la maison, à la synagogue.

   Mais le lépreux se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.

La situation change dramatiquement. La bonne nouvelle du lépreux qui est devenu une star empêche la bonne nouvelle de Jésus de se répandre. Avant, c’était Jésus qui proclamait sa bonne nouvelle et le lépreux était à l’écart. Maintenant, c’est le lépreux qui proclame sa nouvelle, et Jésus se trouve à l’écart. Il ne peut entrer nulle part. Le lépreux n’a pas fait ce que Jésus lui avait demandé. Il n’a pas confirmé chez les prêtres sa guérison. Donc Jésus qui avait un contact avec la lèpre, selon la loi juive et aux yeux des gens, lui aussi est devenu impur. C’était une de ces guérisons qui n’ont pas aidé Jésus. De plus, elle n’a pas non plus aidé le lépreux. Ce dernier a été guéri, mais seulement en surface, sur la peau. Il vit toujours à part en ne se laissant pas guider. Dans son cœur il reste toujours intouchable.

 

Père Krystof Paczos
Vicaire de la Paroisse Bonne-Nouvelle à Béziers