Un Carême, une aumône, … une famille

La Transfiguration du Christ, qu’on lit ce dimanche, nous montre le Christ dans son corps glorieux. L’homme, qui est à l’image de Dieu, aura lui aussi un corps glorieux à la résurrection pour l’éternité. Mais avant cela, la voix du ciel nous dit :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Le temps de Carême est un temps de conversion, de retour à Dieu, qui se fait, comme le dit Jésus, par le souci des pauvres, la prière et le jeûne. Ces trois éléments sont liés, ces pratiques sont des moyens qui aident à entrer dans l’intimité de la relation avec Dieu. Jésus nous dit que

« toutes les fois que vous avez fait [des bonnes œuvres] à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25).

Et le Pape François lui-même nous demande d’aller vers les périphéries, vers les pauvres, les plus fragiles. C’est cela qui nous permet aussi de montrer le respect de la dignité humaine. Comment et pourquoi nous occuperions-nous de la santé des créatures de Dieu (mers, nature, animaux…) si nous ne regardons pas nos frères qui sont dans le besoin.

L’association « 100 pour 1 » aide à loger des familles en précarité sur Béziers; cela permet à ces familles de retrouver un peu de dignité. Pourquoi ne pas s’engager durant ce Carême à aider cette association et ces familles qui sont souvent présentes dans nos assemblées.

Un Carême, une aumône, une famille sous un toit.

 

 

Christophe Privat
Séminariste en stage dans la Paroisse Cathédrale-Coeur de Ville à Béziers