Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean, chapître 3
01 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
02 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »
03 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »
04 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître?»
05 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 06 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Méditation du Père Bernard
Regardez Nicodème, il va trouver Jésus du nuit… hésitation, respect humain… ? Est-ce que cette attitude trouve une résonance en vous ? Vous sentez-vous à certains moments proche de lui ?
Écoutez maintenant la première parole de Nicodème. C’est une belle profession de foi, je vous invite à la dire avec lui, en pesant chaque mot. D’ailleurs Nicodème dit « nous » peut-être pour que nous disions avec lui. Vous pouvez ajoutez vos propres mots, votre propre profession de foi.
Écoutez maintenant la réponse de Jésus. Laissez-vous surprendre. Pourquoi ne dit-il pas « Tu as bien parlé, tu n’est pas loin du Royaume » ?
Arrêtons-nous sur la question qui semble naïve de Nicodème (verset 4). Il nous rappelle que la naissance est un « aller » sans « retour » que l’on soit vieux ou bébé, c’est pareil. C’est la sortie d’un monde pour un autre monde à découvrir, à apprivoiser.
Réfléchissez à cette nouvelle naissance dont parle Jésus, faites une comparaison avec la première naissance. Notre baptême serait-il aussi important que notre naissance ? Aurait-il autant de conséquences ?
Rendez grâce à Dieu qui vous a engendré dans l’eau et dans l’Esprit, réjouissez-vous de ce cadeau qui vous a été fait, élargissez votre cœur pour accueillir largement cette vie nouvelle qui vous est donnée.
Nicodème croit connaître Jésus mais il ne le connaîtra en vérité que s’il accepte de renaître. Vous voulez connaître ce qu’est la messe, vous n’y parviendrez pas avec des explications mais seulement en laissant surgir la vie nouvelle que le baptême continue de faire jaillir en vous.