Donner, de sa vie

Évangile selon St Marc 12/41-44

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu,

mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

Méditation de Claude et Jean de Thélin

Je me mets avec les disciples qui voient Jésus assis, et je me remémore ce qui vient de se passer… Par trois fois Jésus a annoncé sa passion, sa mort et sa résurrection. Il est revenu à Jérusalem pour y être affronté à tous ses adversaires. Il vient à l’instant de stigmatiser les scribes qui dévorent les maisons des veuves, et maintenant il est assis devant le trésor du temple.
Avec Jésus je regarde la foule… Il y a beaucoup de riches qui lancent dans le trésor de grosses pièces qui font du bruit… Puis vient cette femme, pauvrement vêtue… elle me fait penser à ces vieilles personnes que nous avons vues dans nos villages, tout de noir vêtues, avec un fichu sur la tête. Elle jette dans le trésor deux piécettes, à peine un quart d’as… Personne n’y fait attention.

Et j’entends Jésus qui appelle ses disciples et qui va commenter ce à quoi nous venons d’assister, et qui nous a semblé banal. Et voilà qu’il nous dit que cette veuve qui est pauvre a mis plus que tous ces riches qui ont mis de grosses sommes dans le trésor. Elle en effet a mis tout ce qu’elle avait, elle a fait le don de sa pauvreté, et plus encore de tout ce qu’elle avait pour vivre, de sa vie dit le texte grec.

Jésus est touché par cette femme qui lui révèle le geste qu’il va faire en offrant sa vie par amour pour nous. Il va se faire pauvre et plus que pauvre, mourir comme un malfaiteur, et donner sa vie pour tous ceux qu’il aime. J’entends ces paroles transmises par l’Évangile de Jean :

« Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne ».

Je peux relire tout le récit de la Passion et contempler ce don total du Christ en croix. Lorsque je participe à l’Eucharistie, je participe à ce mémorial du don du Christ qu’Il nous a laissé en disant :

« Ceci est mon corps, livré pour vous. »