« Je serai leur DIEU, ils seront mon peuple »
nous dit Jérémie dans la première lecture. Dieu fait alliance avec son peuple pour tous le connaissent. Notre Dieu est le Dieu qui se fait tout proche, Il cherche l’homme « Adam où es tu ? » (Genèse 3-9) : Il nous fait confiance. Dieu se rend présent là où la foi et l’amour peuvent le reconnaître ; Il veut se révéler y compris là où il y a la détresse et l’angoisse, là où on ne peut pas le reconnaître parce qu’on ne le connait pas. Il est l’amour qui se multiplie pour se communiquer autant qu’il est possible.
L’évangile de ce jour nous parle du grain de blé :
c’est le Christ le grain de blé.

Dans un monde avide de gains, le chrétien peut-il se faire serviteur ? Peut-il devenir comme Jésus ce grain de blé qui porte la vie, l’espérance, la joie en ce monde ? Peut-il mourir à ses habitudes, à son confort pour aller plus loin dans sa générosité, dans sa disponibilité ? Dieu bouleverse nos plans et nos tranquillités : « avance au large », dit-il à Pierre et ses disciples (Lc 5 1-11), Il nous le dit peut être à nous aussi, « avance en eau profonde », cela peut faire peur !
Demandons à l’Esprit Saint de réveiller en nous ce désir de porter du fruit, le désir de sortir de nous-mêmes, le désir de la rencontre avec nos frères.
Autour de nous, il y a des gens qui sont « nus », ils ont besoin d’être vêtu de ta tendresse, de ton affection. Le vrai combat se joue à l’intérieur de notre cœur, dans la décision. L’Esprit Saint peut nous donner la force, Il est celui qui ouvre les cœurs, qui délie les chaînes, qui nous donne l’audace pour annoncer le Royaume. Soyons convaincus que le don de la foi est un trésor à partager. Il faut brûler et croire que nous sommes la lumière du monde (Mt 5 14-15), le monde cherche la vérité, la lumière. Jésus nous envoie pour que tous aient part à la Rencontre.
Belle montée vers Pâques, restons en communion de prière.
Marie-Line VIRASSAMY
Membre de l’Équipe d’Animation Pastorale