LA MÉDITATION DE DENIS LEFEBVRE
Méditation sur notre expérience de faire partie d’une communauté. L’humain « être social »
Tout petit, j’ai expérimenté la vie communautaire avec mes deux frères (de 2 et 3 ans plus jeunes) pendant environ 10 ans. Nos parents nous ont appris et aidés à respecter les règles du vivre ensemble, et j’en garde un excellent souvenir. Beaucoup plus tard, j’ai participé plus de 10 ans aux activités de la communauté du Chemin Neuf avec ma femme et nos 4 enfants. Cette fois-ci, c’est Dieu notre Père et Jésus qui, par leur enseignement et par l’intermédiaire de l’Esprit Saint, nous ont aidés à vivre ensemble en nous respectant, en nous considérant comme des frères et sœurs.
Dans la famille comme dans la communauté, on ne choisit pas ses frères et ses sœurs. La vie communautaire m’a permis de découvrir que chaque personne est capable d’amour, de générosité, recèle en elle une part de beauté, même lorsqu’au premier abord je ne me sens pas du tout attiré par elle ou par lui.
Au Chemin Neuf, c’est bien le Seigneur qui nous réunissait. Nous l’invoquions avant les temps d’échange en petit ou grand groupe, pour qu’il nous aide à nous écouter avec bienveillance, à nous dire avec confiance, à entendre sa parole à travers nos frères et sœurs. Les témoignages de vie, très présents dans les temps de session, m’ont beaucoup aidé dans ma foi, dans ma vie de couple, et dans ma vie tout court. Les rencontres en communauté m’ont aussi permis de créer des amitiés. Me sentir relié par un même Père et une même foi m’ont aidé à faire la connaissance de membres de la communauté dans d’autres cultures (Burkina, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe).
Tous ces liens m’ont apporté beaucoup de joie.