DU LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE 43,1-9
Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël :
Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu,
tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. Pour payer ta rançon, j’ai donné l’Égypte, en échange de toi, l’Éthiopie et Seba.
Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi.
Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai. Je dirai au nord : « Donne ! » et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain, mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j’ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j’ai faits ! ». Faites sortir le peuple aveugle qui a des yeux, les sourds qui ont des oreilles. Toutes les nations sont rassemblées, les peuples sont réunis. Qui, parmi eux, peut annoncer cela et nous rappeler les événements du passé ? Qu’ils produisent leurs témoins pour se justifier ; qu’on les entende et qu’on puisse dire : « C’est vrai ! »
LA MÉDITATION DE DOMINIQUE BREMOND
Tu as du prix à mes yeux
Ces paroles sont au cœur du livre d’Isaïe, dans ce qu’on appelle « Le Livre de consolation d’Israël » du chapitre 40 au chapitre 55. Le Seigneur ne nous abandonne pas, Il est celui qui fait miséricorde et qui console. Malgré nos idoles, nos défaillances, Il est là présent dans nos vies. Il nous demande de ne pas craindre d’être avec Lui.
Nous voyons le Seigneur instaurer un dialogue avec son peuple. Dans le contexte de l’exil il entend la déclaration vitale de son amour : «Tu as du prix à mes yeux, … tu as de la valeur et … je t’aime ». Il promet un retour en Terre Sainte et il désire que des témoins se lèvent pour dire « à toutes les nations » que « c’est vrai , Dieu nous aime ». Il s’engage et aime sans condition.
Comment, aujourd’hui, est-ce que j’entends ce dialogue ? Comment je reconnais cette promesse de Jésus pour moi et quelle est ma réponse ?
Notre participation à l’Eucharistie est le temps par excellence de l’accueil de cet amour donné. Nous avons besoin d’être nourris par la Parole, en partage avec mes frères assemblés. Nous n’aimons pas tout seul et nous ne serons véritablement frères du Christ qu’en allant à la rencontre de l’autre. Nous avons besoin de partager notre foi. Le Seigneur nous appelle auprès de nos frères car toute l’humanité est appelée. Dieu nous demande d’être des témoins. Dieu s’engage en premier et nous demande de nous engager avec Lui afin de proclamer : « c’est vrai ».