La pastorale du Chemin
de Saint Jacques de Compostelle, de Béziers
avec le concours actif de l’association des Romieux de Béziers
et le soutien de la ville de Béziers
vous présente
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle,
un chemin qui passe par Béziers …
-
-
-
-
-
- Béziers ville traversée par un chemin de pèlerinage.
- Renaissance du chemin de Compostelle à Béziers.
- Un gîte pour les pèlerins à Béziers.
- La voie du Piémont-Pyrénéen le GR-78.
- Histoire de Saint Jacques le majeur.
- Pastorale pour un chemin pas comme les autres.
- Toutes les informations sur le site Internet.
- Illustrations de la vie du chemin en images.
-
-
-
-
Béziers ville traversée par un chemin de pèlerinage.
La ville de Béziers peut s’enorgueillir d’être traversée par le seul chemin de pèlerinage, et le plus ancien, qui ait servi dans les deux sens, à la fois pour rejoindre Rome puis Compostelle
Le chemin dit des « Romieux » est le plus ancien de la région qui depuis plus de deux millénaires a servi sans interruption ; il est probablement un exemple unique dans la région voire même en France avec la traversée de la ville de Béziers.
C’est le seul chemin de pèlerinage qui ait servi pour rejoindre Rome, sans oublier le port d’Aigues Mortes d’où partaient les croisades, mais aussi Compostelle.
Dès les premiers siècles de notre ère, les pèlerins allaient à Jérusalem ainsi qu’à Rome en passant par Béziers.
En construisant la Via Domitia – première voie romaine en Gaule – à partir de l’an 121 av. J.-C., les Romains marchent sur les pas de leurs prédécesseurs Étrusques, Phéniciens et Grecs, qui ont tissé les premiers liens commerciaux avec les Gaulois des « oppida ». A l’époque, plusieurs centres urbains existent déjà dans la région : Agde, fondation grecque du VIIème siècle, Ensérune et Ambrussum, oppida dont les habitants ont peu à peu gagné la plaine, Nîmes, ville gauloise fortifiée, l’oppidum de Béziers.
C’est au 11ème siècle, que le pèlerinage à Compostelle supplante véritablement celui de Rome. Un document écrit en provençal au 14ème début du 15ème siècle, détenu à la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, indique l’itinéraire suivi par un pèlerin depuis Avignon pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle par Montpellier, Gigean, Saint Thibéry, Béziers, Capestang, Bize-Minervois, Beaufort, Olonzac … Carcassonne
Renaissance du chemin de Compostelle à Béziers.
Chronologie de la renaissance du chemin de Compostelle à Béziers
A l’occasion d’une exposition sur le thème « Des Chemins vers Compostelle à l’itinéraire culturel européen », installée en l’église Saint Jacques, des conférences/témoignages furent organisées.
Le mercredi 27 juillet 2011 Robert Cervera, historien des chemin, parla avec passion du chemin dit des Romieux « qui passe chez nous » et de l’art Roman sur le chemin de Compostelle.
Du tronçon Loupian-Béziers, qui, d’abord en parallèle avec la via Domitia se confond avec elle depuis la commune de Florensac jusqu’à Béziers et dans toute la traversée de la ville jusqu’au franchissement de l’Orb par le pont médiéval (dit le pont vieux).
Il conduit, dans Béziers, à la magnifique église Saint-Jacques dont la construction à l’origine, selon la légende, serait attribuée à Charlemagne.
C’est à partir de ce jour-là, que la démarche pour faire renaître a commencé.
Renaissance du chemin par la plaine
Constat avait été fait que cette voie identifiée comme celle du Piémont-Pyrénéen (qui trouve son début à Montpellier), était tombée dans l’oubli et non reconnue.
Le 28 janvier 2013, le dossier était relancé par la pastorale du tourisme et du chemin. Par la suite, le Conseil Général confiait au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault la mission de porter le projet du futur GR 78.
En 2017 l’étude du tracé des 236 km était présentée.
L’itinéraire contemporain du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle tenant compte de l’urbanisation et en intégrant autant que possible les nouveaux sites, comme par exemple le canal du midi et les écluses de Fonseranes.
Un gîte pour les pèlerins à Béziers.
A BÉZIERS Une association appelée « les Romieux de Béziers » fut fondée le 12 septembre 2015. Elle a pour but de participer à la réhabilitation de la voie historique de la Plaine du Languedoc Roussillon, la voie du Piémont-Pyrénéen GR78, depuis Montpellier jusqu’à Carcassonne, en œuvrant au développement et au rayonnement du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle assure un accueil des marcheurs, dans « l’esprit du pèlerinage » Le « Donativo » est pratiqué c’est-à-dire la personne hébergée donne selon ses moyens. Contact : André Bigot Président – 06 23 61 22 58
À Béziers Monsieur Robert Ménard, maire, et la municipalité ont fait équiper dès 2016 un gîte pour les pèlerins et a fait fabriquer 350 clous de bronze, qui ont été scellés au sol, le long du tracé dans la ville.
La voie du Piémont-Pyrénéen le GR-78.
Deux voies traversent le département de l’Hérault : le chemin d’Arles GR 653 et la voie du Piémont-Pyrénéen GR 78, reliées par la bretelle de Foncaude
Concernant la voie du Piémont-Pyrénéen, seuls, le balisage dans son intégralité et l’édition d’un topo guide édité par la FFRP seront, pour les pèlerins qui l’empruntent, l’aboutissement du processus. En attendant, pour éviter aux pèlerins de se perdre en prenant la direction de Cers, des coquilles ont été mises sur le parcours, pour les guider et les aider à rester sur le bon chemin, afin d’arriver à Béziers avec moins de fatigue.
Dans le prolongement du chemin d’Arles, après Montpellier, le passage par la plaine, la voie du Piémont-Pyrénéen, l’itinéraire du GR78, évite aux pèlerins de faire 121 km de plus que par la vallée, à la différence de la via Tolosana qui traverse des parties avec des dénivelés cumulés de montées de 2553 m.
Histoire de Saint Jacques le majeur.
D’après la légende, Jacques traversa la Méditerranée pour prêcher le christianisme en Espagne. Vers l’an 44, il est arrêté par ordre du roi de Judée, Hérode Antipas 1er, qui le fera décapiter devenant ainsi le 1er apôtre martyr.
Ses disciples auraient alors recueilli sa dépouille pour la déposer dans une barque qui aborda en Galice, à Padrón. Le corps fut enterré dans un compostum, c’est-à-dire un « cimetière » et resta ignoré jusqu’à ce qu’au début du IXème siècle.
Le 25 juillet 813, une étoile vînt indiquer à un ermite du nom de Pelayo (Pélage) l’emplacement de la sépulture. Ce lieu est appelé dès lors « campus stellae » ou « champ de l’étoile », « Compostelle ».
Alphonse II érigea, à côté du tombeau, une église et un monastère. C’est autour de ces édifices primitifs que fut érigée l’actuelle « Catedral de Santiago de Compostela », où convergent les pèlerins.
Pastorale pour un chemin pas comme les autres.
Le chemin de Compostelle, un chemin pas comme les autres … c’est un chemin d’évangélisation
Les églises catholiques d’Espagne et de France œuvrent ensemble depuis quelques années en faveur d’une présence chrétienne sur le chemin, afin que l’église « ne perde pas pieds », dans le contexte de la sécularisation de la société occidentale.
Mission
Ouverture des églises et chapelles, diffusion de la créanciale, accueil « chrétien » des marcheurs, appel aux bénévoles, formation, lieux d’hébergement. Le chemin « est pour certains » culturel et touristique, mais pour d’autres, nombreux ont une démarche de pèlerin et attendent quelque chose qui les aide dans leur quête.
Le Diocèse de Montpellier est partie prenante de cette démarche pour se traduire par une Pastorale de l’évangélisation sur le chemin.
La credencial commune
Autrefois, les paroisses délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de voyager, en authentifiant leur condition de pèlerin à chaque étape. Aujourd’hui elle est destinée aux marcheurs, cyclistes ou cavaliers se rendant à Compostelle.
Le chemin de Saint Jacques, en Biètère est un fil conducteur pour le tourisme de Béziers, avec une place particulière à réserver au tourisme culturel intégrant la découverte du patrimoine religieux.
Toutes les informations sur le site Internet.
sur le site https://beziers.catholique.fr/pastorale-du-chemin-de-compostelle/ et sur vous trouverez
– Plan pastoral d’évangélisation sur le chemin de Compostelle
– Les journées Jacquaires à Béziers
– Les chemins et les haltes de saint Jacques dans l’Hérault
– Les marches, découverte du chemin
– Renaissance du chemin de Compostelle, la voie du Piémont Pyrénéen, entre Montpellier et Carcassonne
– Suivre l’actualité nationale de Webcompostella
Illustrations de la vie du chemin en images.