La Fête de la Sainte Famille

Le mariage a son but naturel c’est de donner naissance à des enfants. La vie de la famille peut avoir ses buts uniquement naturels c’est-à-dire la réalisation personnelle et matérielle de chacun de ses membres. Cependant, elle a aussi un but surnaturel : trouver son accomplissement en Dieu par le biais de son unité avec lui. Pour cela le mariage et la famille ont leur objectif en deux facettes. Depuis quelque temps nous sommes les témoins de crise profonde de nos familles. Peut-être est-ce une occasion de regarder de plus près le but qui dépasse la nature.

Aujourd’hui dans l’Evangile on voit la famille de Nazareth : Joseph, Marie et Jésus sont en pèlerinage à Jérusalem en vue d’accomplir le sacrifice pour le premier né. Je souligne cette action de pèlerinage parce qu’elle exprime bien la facette surnaturelle. La foi dans le sens biblique est une marche, un pèlerinage ou, comme dit le Nouveau Testament, un chemin. Dans la première lecture on nous présente le personnage d’Abraham … grâce à la foi Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait… Abraham, c’est quelqu’un qui se met en route en répondant à l’appel de Dieu et de plus, il part sans savoir où il va. Justement c’est la foi dans le sens biblique, non philosophique. La foi de chaque membre de la sainte famille c’est justement une marche, un pèlerinage là où Dieu l’appelle. Il semble que chaque personne de cette famille a sa propre histoire de foi, son propre appel et sa propre réponse.

Regardez Marie qui est appelée au jour de l’Annonciation…Ensuite Joseph qui est bien perturbé par ce message, mais il répond à l’appel de Dieu et il change son propre projet de …la renvoyer en secret… et finalement il la prend chez lui. Puis tous les deux suivent la loi pour offrir le sacrifice pour leur premier né et ils vont vers Jérusalem où ils rencontrent Syméon et Anne qui prophétisent sur leur fils. Enfin des années plus tard, Jésus qui se laisse guider par l’Esprit Saint en venant vers Jean Baptiste pour se faire baptiser et ensuite il se laisse guider au désert. Le couple de Marie et Joseph n’est pas classique, la tradition nous transmet qu’ils vivent dans la chasteté.

Chaque membre de cette famille vit sa propre histoire avec Dieu et finalement les chemins de chacun d’eux se croisent et s’approchent l’un de l’autre. Justement l’un de mystères de cette famille c’est cela : chacun d’eux discerne, seul, son propre appel de Dieu, chacun répond, seul, et enfin ils sont plus près l’un de l’autre et encore ils s’aiment plus. On peut représenter cela par l’image d’une vieille roue d’un chariot où il y a des rayons qui se rapprochent de plus en plus l’un de l’autre en rejoignant l’axe.

La foi signifie, à mon avis, d’avoir cette confiance que Dieu est « l’axe » de nos relations, une plénitude… et en nous appelant, il nous donne plus d’amour, bien sûr toujours dans la vérité de cette relation, mais il faut savoir obéir à son appel, avoir la patience d’attendre que nos chemins se croisent et s’approchent…. différemment et de façon plus belle de ce que nous pourrions inventer. Dieu est magnanime et généreux … capable de réaliser plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer (Eph 3,20).

 

P. Jan Jankowski
Curé de la Paroisse Bonne Nouvelle à Béziers