|
Hommage le jour des obsèques d’André Bigot, le 11 mars 2025 décédé le 4 mars 2025 à l’âge de 77 ans |
Plus on marche sur les chemins, et notamment ceux qui conduisent à Saint-Jacques de Compostelle, plus on a envie d’y revenir et c’est ce que tu as fait encore l’an dernier, entraînant avec toi bien des Amis et même tes filles et tes petits-enfants. Ce fut une joie extrême pour toi. Mais désormais, on ne trouvera plus, sur ta page Facebook, tes riches récits de tes escapades et les photos qui nous réjouissaient tant …
Tu as surtout appliqué ce que des pèlerins mettent en pratique, rendre ce que le chemin leur a apporté : se retrouver avec soi-même, partager avec d’autres marcheurs, découvrir des paysages et le patrimoine religieux qui le jalonne. C’est ainsi que le samedi 13 octobre 2017 tu prenais le relai de Jeannot Lauze à la présidence des Romieux de Béziers et devenant, de fait, le nouveau responsable du gîte Bon Camino, locaux mis à disposition par la mairie, rue de la Tible et maintenant route de Sérignan.
Tu as pris à cœur cette mission, avec un seul objectif : Bien accueillir les pèlerins et leur assurer les meilleures conditions de séjour à cette étape. André, tu en faisais une obligation ! Tu savais pouvoir compter sur des hospitaliers et en particulier sur le fidèle Jean-René.
Il n’y a qu’à lire le livre d’or mis à leur disposition pour connaître leurs avis : En plus du confort et des aménagements, dans les remerciements, étaient souvent cités : la qualité de l’accueil, la disponibilité, l’attention aux demandes, les conseils prodigués, l’authentique esprit du chemin, etc.
Une de tes préoccupations était l’absence de balisage de la voie du Piémont-Pyrénéen, entre Montpellier et Béziers, pas encore réalisé par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault. La raison de ton mécontentement était aussi le fait que les pèlerins se perdaient dans la nature. Il n’était pas rare que tu partes les récupérer avec ta voiture au milieu des vignes ou des bois. Mais aussi de la mauvaise réputation donnée à cette voie qui passe par la plaine.
Avec tous ceux que tu as connus tu as fait tant de choses, nous avons mangé, bu ensemble, nous avons partagé les soucis et les aléas de la vie avec toi, fait tant de projets et voilà que maintenant tu nous as quittés.
Il y a tant de choses encore que tu aurais voulu que l’on fasse ensemble. Nous voudrions nous souvenir de toi, continuer de travailler à tout ce que tu attendais, à tout ce que tu espérais.
Être fidèle à toi André c’est de continuer de vivre. C’est de continuer de vivre comme tu aurais vécu, et le vivre avec nous. Transmettre ton sourire, ta voix, ton message, prolonger ce que tu as laissé …
Notre amitié, notre affection et notre espérance s’en iront te rejoindre là où désormais tu nous attends.
Serge Malbec, ancien délégué diocésain de la pastorale du Chemin de Saint Jacques de Compostelle