Avec : Lidwine Sabatié Fages-Bonnery, soprano, Christophe HELLIO, violoncelle, Christophe MAYNARD, orgue. |
Programme
Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT (1676_1749) orgue seul
Suite du 2ème ton : Plein jeu – Duo – Trio – Basse de cromorne – Flûtes –
Récit de Nazard – Caprice su les grands jeux
Antonio VIVALDI (1678-1741) violoncelle et orgue
Sonate n°3 en la mineur : Largo- Allegro – Largo – Allegro
Jean-Sébastien BACH (1685-1750) orgue seul
Choral BWV 639 : Ich ruf’zu dir, Herr Jesu Christ (Seigneur Jésus-Christ, je t’appelle)
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) voix et orgue
Exultate, Jubilate K 165 : allegro – recitativo – Andante – Molto allegro
Charles GOUNOD (1818-1893) orgue seul
Prélude en do mineur
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) violoncelle et orgue
Prière
César FRANCK (1822-1890) voix, violoncelle et orgue
Ave Maria
Panis angelicus
découvrir les vidéos tournées lors du concert Voir les photos
Avertissement : En raison d’un problème technique l’enregistrement de intégralité du concert n’as pas pu se réaliser. Nous nous en excusons auprès de la chanteuse et des musiciens.
Les artistes
Lidwine Fages-Bonnery, soprano
Mme Lidwine Fages-Bonnery-Sabatié est originaire de Villeneuve-lès-Béziers. Elle a très tôt débuté ses études musicales à l’Ecole de musique de Béziers en classe de hautbois et jusqu’en fin d’études au CNR de Montpellier où elle a aussi obtenu son baccalauréat. C’est après avoir retrouvé sa ville natale qu’elle a pratiqué le chant choral avec la chorale de la Cantarela puis en parallèle l’apprentissage du chant lyrique. Elève de Marylise Sanchez (au CNR de Béziers) elle a finalement obtenu son diplôme de fin d’études en 2017 avec un extrait de Rejoice de Haëndel.
Aujourd’hui, elle poursuit sa formation vocale au côté d’Ulrike Van Cotthem à Béziers en voix de soprano léger. En août 2021, elle a participé au Master Classe de chant lyrique dirigée par son professeur de chant dans le cadre du Festival de Chalabre dans l’Aude (Les sérénades au balcon). Elle participe à divers concerts notamment l’été pour la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs 34 ainsi que pour les Mercredis de l’été à St Jacques au côté de Christophe Maynard (orgue) et Christophe Hellio (violoncelle).
Pour Noël, elle a donné un récital accompagnée par Henri Barthès, organiste à St Chinian, à l’occasion de la fête de la St Étienne à Villeneuve-lès-Béziers. Puis en juin, pour la première fois, elle a chanté le duo des Fleurs de Lakmé, opéra de Léo Delibes avec Ulrike van Cotthem, soprano lyrique lors d’une soirée organisé par l’agglomération de Béziers. Dernièrement à Villeneuve, elle a renouvelé son répertoire avec le trio (voix, orgue et violoncelle) pour chanter du Mozart mais aussi des pièces plus récentes et moins connues du public (Jules Massenet, César Franck).
Christophe HELLIO, violoncelle
Après des études à l’École de Musique de Saint-Brieuc, Christophe HELLIO complète sa formation musicale au Conservatoire de Roubaix dans la classe de violoncelle d’Eric WATELLE, tout en poursuivant des études supérieures de commerce. Depuis plus de 20ans, il développe sa pratique orchestrale au sein des orchestres « La Folia » à Lille et « Note et Bien » à Paris.
Passionné de musique de chambre il se perfectionne en participant régulièrement à des masters classes, notamment avec le quatuor Danel, le quatuor Zaïde et le quatuor Voce dans le cadre de l’association Proquartet.
Christophe MAYNARD, orgue
Pianiste classique de formation, Christophe Maynard est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également lauréat du Concours International Claude Kahn et finaliste diplômé du Concours International Viotti-Valsesia (Italie). Parallèlement à sa carrière de concertiste, Christophe Maynard enseigne le piano au C.R.R de Rueil-Malmaison.
Depuis de nombreuses années, Christophe Maynard se produit en concert comme soliste ou en musique de chambre tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Norvège, Autriche, Hongrie, Chine, Japon, Brésil, Roumanie, Russie, Serbie, Suisse). Il accompagne régulièrement des chanteurs dans des répertoires de lieder, de mélodies ou de chansons françaises. Son premier disque “Éloge du piano français” (Lyrinx) comprend des œuvres de d’Indy, Ropartz, Séverac et Gabriel Dupont. Son second disque “Musique au Louvre sous le Second Empire” (Maguelone) réunit le grand trio op.26 de Jacques Blumenthal (avec Jean-Claude Bouveresse, violon et Odile Bourin, violoncelle) et des œuvres de Cohen, Pasdeloup et Saint-Saëns.
Depuis quelques années, Christophe Maynard se passionne pour le répertoire de l’orgue ; après plusieurs concerts sur différents orgues de l’Hérault en autodidacte (Béziers, Villeneuve-les-Béziers), il se perfectionne auprès de Paul Goussot, organiste international, titulaire de l’orgue Don Bedos (1748) de l’Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux. Il peut ainsi aborder le répertoire français baroque, romantique et moderne qu’il affectionne particulièrement. Par ailleurs, Christophe Maynard accompagne régulièrement les offices à la basilique Notre-Dame de Montligeon dans l’Orne et dans les paroisses d’Ivry-sur-Seine.