Dimanche 15 Novembre 2020
33ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A

« N’ayez pas peur ! »
sont les premiers mots du pontificat de Jean-Paul II.
Et pourtant, la situation actuelle de notre pays rassemble de nombreux éléments pour avoir peur : peur de la COVID, peur pour les emplois en raison des fermetures obligatoires des commerces « non essentiels », peur des personnes qui ne sont pas de notre milieu, peur de ne plus pouvoir nous exprimer sans contrôle… Tout cela touche notre sécurité physique, psychique et financière.
Je pose aujourd’hui une question : notre sécurité vaut-elle notre liberté ?
Nos parents, nos grands-parents ont risqué leur vie pour notre liberté. Être libre, ce n’est pas tout faire ou tout dire : être libre c’est pouvoir faire des actes ou dire des paroles qui ne blesseront pas l’autre. Nous devrions pouvoir circuler librement, aller à l’église prier librement. Bien sur, en respectant les personnels soignants, les policiers, qui risquent leurs vies pour la notre ; et en respectant, ceux qui pensent différemment de nous…
Si nos dirigeants nous interdisent de nous réunir actuellement pour célébrer notre Seigneur, rien ne nous empêche de continuer à le prier librement. Profitons peut-être de ce temps pour prendre de vrais temps de prière, de méditation, de Lectio Divina autour de la Parole de Dieu. Ne laissons pas le malin nous gagner par la peur, n’enterrons pas nos talents, ayons confiance dans le Christ qui est seul à pouvoir nous sauver.

Christophe PRIVAT
Séminariste en stage à la Paroisse Cathédrale-Coeur de Ville à Béziers