La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille…

La tempête déclenchée par la pandémie s’est apaisée. Justement l’évangile de ce 12ème dimanche du temps ordinaire est celui de Marc : La tempête apaisée.

Ce récit commence par cette invitation de Jésus, « Passons sur l’autre rive », une initiative qui marque une rupture, Jésus invite ses disciples à un déplacement, à un changement.

Nos églises se réveillent. Des baptêmes de jeunes enfants sont célébrés tous les week-ends. Les sacrements qui marquent la fin de l’année de catéchèse, premières communions, professions de foi peuvent avoir lieu contrairement à l’an passé où les confinements et les couvre-feux successifs nous avaient contraints à reporter toutes ces célébrations.

Ce samedi 19 juin Monseigneur Carré célèbrera la confirmation des adolescents en la cathédrale St Nazaire de Béziers en deux vagues de 38 jeunes chacune. Ils viennent des collèges Ste Madeleine et Fénelon, Pic La Salle, lycée de la Trinité et des aumôneries de l’enseignement public. Ces jeunes qui seront confirmés gardent foi en Jésus aidés par l’Esprit Saint qu’ils vont recevoir. Peut-être que Jésus dans le récit de Saint Marc, veut-il simplement leur montrer que la foi est indépendante de notre conscience du monde extérieur, elle est le seul moyen pour traverser les tempêtes de la vie

Finalement, être disciple du Christ, c’est peut-être tout simplement ne pas se focaliser sur la manifestation du mal et retrouver ainsi un état d’innocence. Alors nous ne nous laisserons pas impressionner par les tempêtes et nous continuerons à vivre dans la sérénité que Jésus-Christ nous a promis.

Monique Mollier – EAP