Voici bientôt un an que je suis arrivé sur Béziers à votre service et c’est déjà l’heure de faire le bilan. Je rends grâce au Seigneur pour les belles rencontres que j’ai pu faire : les enfants, les jeunes et les parents dans les différents groupes de catéchèse et d’aumônerie que j’ai animés et qui ont une soif de découvrir les mystères de Dieu, les servants d’autel qui sont présents chaque dimanche pour aider l’assemblée à prier et qui s’investissent toujours davantage au service de la communauté, le P. Robert Sautereau dont je me suis occupé avant sa longue hospitalisation, les personnes qui donnent de leur temps au service de la cathédrale, les jeunes adultes du groupe de partage biblique que j’accompagne, mais aussi les familles endeuillées avec lesquelles je prépare et je célèbre les obsèques au Pech Bleu chaque semaine.
Le Seigneur vous a mis sur ma route, il m’a demandé de me mettre au service de cette communauté au nom du Christ et c’est pourquoi je rends grâce pour cela, pour les liens tissés qui porteront du fruit si Dieu le veut.
Notre évêque nous a alerté dans sa récente lettre pastorale sur les difficultés que vit notre Église diocésaine et nous appelle à nous engager dans l’Église. Être chrétien c’est être actif, c’est être acteur de notre foi, c’est être ouvert à l’autre. Osons la rencontre. L’inconnu peut faire peur mais avec la foi et la grâce de Dieu, nous pouvons répondre à l’appel que nous lance le Seigneur et vivre des expériences qui nous font être de vrais enfants de Dieu.
Ainsi, moi aussi je dois répondre à un nouvel appel que je viens de recevoir de notre évêque qui m’envoie finir ma formation en vue du presbytérat au séminaire des Carmes à Paris à partir de la prochaine rentrée universitaire. Paris est pour moi une ville que je redoute pour sa grandeur, pour son climat, mais que j’accueille avec joie car le Seigneur est notre Berger et qu’il nous mène sur le Chemin de Dieu. Je vous dis donc au revoir et j’espère pouvoir rester en contact avec nombre d’entre vous.
Notre évêque m’a aussi appelé à recevoir les institutions du lectorat et de l’acolytat, passage obligatoire sur le chemin de l’ordination. Contrairement à ce qui avait été récemment annoncé, je ne serai pas institué lecteur à la cathédrale de Béziers mais je le serai en même temps que l’acolytat le 31 août prochain en la basilique Notre-Dame des Tables à Montpellier, jour de la fête du diocèse. Je vous demanderai donc de bien vouloir prier pour moi ce jour là ainsi que pour la suite de ma formation pour toujours être au service du Christ.
Bon été, et bonnes vacances à toutes et à tous chers amis.
Christophe Privat
séminariste.