Si quelqu’un veut être le premier…

Il y a quinze jours j’écrivais le dernier édito dans le bulletin mensuel de la paroisse St Fulcran en Lodévois et j’y résumais mon expérience et mes souvenirs depuis six ans de présence.

Dans cet édito je ne parlerai pas d’expérience mais de mission.

Ce mois de septembre est l’occasion de me rappeler septembre 1973, ma première arrivée à Béziers. Pour faire les vendanges et connaitre le monde de la migration saisonnière. Toujours en septembre 1973, j’ai été ordonné prêtre pour mon diocèse de Vitoria. Dix ans après toujours en septembre, j’arrive dans le diocèse de Montpellier qui demandait un aumônier des espagnols. Depuis, je venais au moins une fois par mois à Béziers, rue de la Rotonde, pour rencontrer les espagnols et y célébrer la messe dans le cadre de l’aumônerie des migrants.

Et voici septembre 2021, je suis envoyé par l’évêque comme vicaire des paroisses Mère Térèsa et ND de la Réconciliation, tout en gardant ma première mission : accompagner la communauté espagnole. Cette nouvelle nomination, je la vois comme un appel à suivre avec les paroissiens, les équipes et toutes les activités paroissiales, l’appel à être ensemble témoins de l’Evangile. Car cet appel est notre vocation à tous, même en ces temps pas faciles… Pour y répondre, l’évangile de ce dimanche nous donne déjà une piste :

Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Marc ,9,35).

P.Luis Iňiguez