Notre Église biterroise vit une période de questionnements et de changements importants. La diminution du nombre de fidèles et celle encore plus visible de prêtres nous préoccupe. Elle ne doit pourtant pas nous faire perdre de vue la soif de sens de nos contemporains, les chemins de foi vrais vécus hors des sentiers ecclésiaux, les engagements au service de l’Homme et de la Terre, accordés à l’évangile même s’ils ne s’en réclament plus.
« Celui qui n’est pas contre nous est avec nous ».
La fragilité de notre Église est aussi l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir l’immense appel qui lui est adressé, à prendre soin de la vie de ses frères, à rayonner au jour le jour la joie de l’évangile, à mettre généreusement ses dons spirituels au service de la communauté. Pour l’Église c’est aussi un appel à accueillir tous ces dons, à les valoriser avec confiance. En Église enfin, c’est un appel à faire l’inventaire de nos habitudes, notre suffisance, nos accumulations inutiles… tout ce qui aujourd’hui entrave notre avancée dans la foi.
Devenir un peuple de prophètes habités par l’Esprit de Dieu, capables de le voir à l’œuvre partout autour de nous, de dire par nos actes ses merveilles et sa bonté pour tous, de le célébrer en toute occasion, d’abandonner nos « richesses pourries », si c’était notre grâce pour aujourd’hui ?
Vincent Leclair
E.A.P