En pensant aux jeunes étudiants et jeunes professionnels qui habitent et travaillent à Béziers nous voulons leur proposer deux aumôneries où ils pourraient approfondir leur foi chrétienne et rencontrer leurs frères et sœurs dans cette foi. La première démarre le 10 octobre et la seconde le 24 octobre. Les étudiants et les jeunes professionnels sont à l’âge où l’on prend la décision concernant sa vie la plus intime. Il faut discerner si l’on se marie et si oui avec qui. Cette décision qui n’est pas facile touche aussi la dimension religieuse de l’existence humaine. C’est Jésus dans l’évangile de ce dimanche qui nous en parle.
Il parle de mariage religieux, c’est-à-dire d’une alliance conclue devant Dieu. En effet, pour être marié il n’est pas nécessaire de passer par l’église. Il existe le mariage civil et il est traité par l’Église sérieusement. Elle sait que l’accord et la fécondité de l’homme et de la femme ne dépendent pas de la foi chrétienne de l’homme et la femme, mais de leur caractère, leur tempérament, leur santé etc. Si l’on parle cependant du mariage religieux (chrétien), c’est parce que ce genre de mariage ajoute quelque chose au mariage civil (non religieux). Par ce sacrement chrétien, Dieu lui-même entre dans la relation entre l’homme et femme, dans leur histoire.
Le mariage chrétien est une alliance, une union en vue du salut de deux humains liés par des liens invisibles de leur foi. Cette alliance ne peut être rompue, car Dieu lui-même la garantit. On peut se séparer ou même oublier, mais cela ne nie pas cette alliance. Dieu relie les gens sur leur chemin, relie leur destin. Ils restent l’un pour l’autre mutuellement un genre de miroir, un point de repère. Dieu les sauve par cette relation qui peut être pleine de joie ou douloureuse.
Pensons aux jeunes qui se trouvent devant la décision de leur vie. Et prions pour eux. Que leur choix contienne non seulement leur relation mutuelle, mais aussi leur relation avec Dieu ! C’est Dieu, en effet, qui sera présent parmi eux en tant qu’amour et dans l’amour, l’amour humain transformé par la foi, l’amour qui les reliera autrement, qui les inspirera, qui les guidera, qui les transformera et qui les sauvera parce que ce genre d’amour ne passera jamais (1 Co 13, 8).
P. Christophe PACZOS