Merci aux intervenants qui ont accepté de se produire en 2021
La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs de Béziers a organisé cette année encore et ce pour la onzième fois, en l’Église Saint Jacques, juillet, et août les « Mercredis de l’été à Saint Jacques » pour mettre en valeur ce lieu, fleuron du patrimoine de la ville, parmi les édifices romans Languedociens. Ces jours-là, l’église fut ouverte à la visite toute la journée en plus des lundis et vendredis après-midi grâce aux nombreux bénévoles. Ces rendez-vous hebdomadaires, donnés en fin de journée, étaient conçus autour de la Parole et de la Musique. Un temps de méditation chantée et priée, pour les personnes qui le souhaitaient, clôturait la soirée.
JUILLET le 7 : Concert vocal donné par le Petit Chœur d’Occitanie, sous la houlette de Jean-Pierre Le Gac, nous conte Rossini avec Ballades, Carnavals et Barcarolle. Voix et instruments s’harmonisent dans un concert plein de joie et d’émotion qui ont séduit l’auditoire.
Le 14 : Monseigneur Jean-Louis Bruguès nous invite à réfléchir sur la « Laïcité à la française ». Permet-elle la liberté de conscience et de culte ou mène-t-elle à la disparition progressive des religions ? Dans une analyse claire et détaillée, il démontre que ces lois permettent un dialogue entre politiques et religieux en vue du bien commun.
Le 21 : C’est à travers « Fenêtres avec vue » que Anne Gualino nous entraîne dans son univers. Chants et poésies se succèdent à deux voix grâce à Yves Marcerou qui l’accompagne. Belle rencontre des mots et des sons.
Les 24/25 : dans le cadre de la semaine Jacquaire, le gîte Bon Camino a ouvert ses portes : les Hospitaliers ont fait découvrir ce lieu d’accueil aux pèlerins vers Compostelle. Le 25 pour la St Jacques, marche « découverte » du chemin de Compostelle à travers la ville, Conférence/table ronde avec des témoins sur le chemin et messe célébrée par le P. Thierry Febvre.
Le 28 : Sur les « traces » de Michel Rouquette. Merci à Patrick Leblanc et la Société Arcadia d’avoir redonné vie aux textes de ce passionné de littérature, amoureux de poésies. Une heure d’émotion à l’évocation de ce passionné. Merci aussi à Consuelo, veuve de Michel, pour sa participation avec ses intermèdes musicaux sublimes.
AOÛT : Le 4 : « Partout il y a toi » Magda Etevenon, à la vocation tardive selon elle, n’a rien perdu pour attendre. Son écriture est pleine de poésie, d’humour et d’émotion. Sa voix, au timbre clair, rajoute une note de douceur et de légèreté à ses textes. L’accompagnement à la guitare par Diego vient compléter cette parfaite harmonie.
Le 11 : « Béziers ville grecque » Elian Gomez nous fait découvrir l’identité grecque de Béziers à travers un exposé très documenté. Il illustre son propos avec des photos d’archives représentant les fouilles réalisées et les vestiges datant du 6ème s. avant J.C. Une remontée dans le temps très enrichissante.
Le 18 : « Concert Lyrique » Ulrike Van Cotthem et Yulia Basova, l’une soprano à la voix sublime, l’autre pianiste de talent, étaient entourées de trois jeunes prodiges : deux chanteuses et une violoniste. Elles nous ont fait vivre un beau moment musical en jouant des airs interprétés avec une grande maitrise.
Le 25 : Guy Delaporte s’appuyant sur le tableau représentant « Saint Thomas d’Aquin » exposé dans l’église Saint Jacques, fait un portrait complet de l’homme, dominicain fuyant les honneurs, et du théologien, troisième Docteur de l’église qui a su harmoniser savoir, sagesse antique et foi chrétienne. Un travail de recherche à saluer, qu’il nous fait partager.
Bilan et conclusion : Comme cela se fait depuis neuf ans, grâce à tous les artistes, musiciens, conteurs, et poètes, non seulement cette belle église Saint Jacques, du XIIème siècle, vit en l’ouvrant aux visiteurs, mais il est offert aux Biterrois qui ne partent pas en vacances, comme aux touristes de passage, une sorte d’évasion, tous les mercredis de l’été. Ce fut l’occasion de remercier toutes les personnes et groupes qui se sont produits bénévolement durant toutes ces années pour notre plus grand plaisir et notre satisfaction. Reynard Malcolm assura la diffusion de musique de fond les jours d’ouverture.
Merci aux nombreux bénévoles qui se sont relayés tout l’été pour accueillir plus de 1116 personnes qui se sont déplacés malgré le post Covid, pour découvrir cette magnifique église avec ses nouveaux vitraux et /ou pour y écouter les différents intervenants les mercredis de l’été toute la journée, mais aussi les lundis et vendredis entre 14h30 & 17h, ainsi qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Un engouement qui ne se dément pas et qui a encouragé la Pastorale du Tourisme à donner un prolongement en 2022.