Résumé des 3 jours Jacquaires à Béziers…

… sur la voie du Piémont-Pyrénéen, les 25, 26 et 27 juillet 2022

 

Le Pape François a prorogé l’année Jacquaire d’un an en raison de la pandémie en 2021

 

Rappelons que, dès les premiers siècles de notre ère, les pèlerins allaient à Jérusalem ainsi qu’à Rome en passant par Béziers.

Puis c’est au 11ème siècle que le pèlerinage à Compostelle supplante véritablement celui de Rome, comme en témoignent plusieurs documents, pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle par Montpellier.

En 1495, a été édité, en allemand gothique et en vers, pour la première fois à Strasbourg, le récit du pèlerinage à Compostelle de Hermann Künig von Vach, en passant par Béziers, « où tu trouveras un joli pont »

Un autre document écrit au 14ème s. début du 15ème s., en provençal, détenu à la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, indique l’itinéraire suivi par un pèlerin depuis Avignon pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle par Gigean, Loupian, Saint Thibéry et Béziers, etc.

Le département de l’Hérault a la particularité d’avoir le chemin de Compostelle qui passe par  la vallée de l’Hérault le GR653 en cheminant entre garrigues et forêts vers Saint Guilhem le désert par la voie d’Arles/Tolosana et par la plaine de l’Hérault, la voie du Piémont-Pyrénéen GR78 vers Saint Thibéry, Béziers et au-delà, rejoints par l’itinéraire de liaison de l’abbaye de Foncaude.

Pour plus de détails, aller directement sur le site ou cliquer ICI

Nous remercions la mairie de Béziers, le conseil départemental de l’Hérault pour leur soutien matériel et financier, tous les partenaires, les 40 bénévoles et tous les intervenants qui ont contribué à l’organisation.

 LUNDI 25, toute la journée les hospitaliers « les Romieux de Béziers » ont assuré une porte ouverte du gîte Bon Camino*, situé à l’angle de la rue de la Tible et du 1 boulevard Jean Macé. Cela a permis à des Biterrois et à quelques touristes de découvrir ce lieu pouvant accueillir six pèlerins, disposant d’une créanciale, ils sont reçus dans la tradition du chemin de Saint Jacques (Donativo) et dans le respect de la charte du pèlerin. Il a été précisé que les pèlerins qui souhaitent être hébergés, doivent au préalable appeler le n° 07 68 77 43 31. A l’heure convenue un hospitalier venant les accueillir.

Adresse électronique : gite.boncamino.beziers@gmail.com

Les conseils pour assurer les autres étapes sont données, jusqu’à Santiago de Compostela… où ils pourront se rendre à l’accueil Francophone Webcompostella.  

* Ouvert en 2016 avec le concours de Viaterra et le soutien de la ville de Béziers

L’exposition sur les chemins de Saint Jacques et du Piémont-Pyrénéen le GR 78 en particulier, en l’église St Jacques, a reçu la visite de personnes à la recherche d’informations sur les chemins de Compostelle et sur celui de la plaine en particulier. Il est possible de voir les panneaux qui sont en permanence au fond de l’église Saint Jacques. Contact le 06 17 18 62 53

Une messe, comme il se devait ce jour-là, fut célébrée en fin d’après-midi par le Père Bernard Boissezon, en ce jour solennel fêtant Saint Jacques, le premier apôtre martyrisé qui nous enseigne qu’il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Dieu fut prié afin qu’Il accorde à son Église de trouver dans le témoignage de cet apôtre, une force et, dans sa protection, un appui constant. La journée se termina dans le jardin, par le partage du verre de l’amitié.

MARDI 26, une marche fut l’occasion pour les pèlerins d’un jour de découvrir le tronçon du GR 78 entre le site de Bourbaki et Béziers. Avant de se mettre en chemin, le panneau qui donne des indications sur ce chemin historique, mis en place par les soins de la mairie, fut dévoilé par Michel Moulin, adjoint au maire de Béziers, assisté d’André Bigot, Président des Romieux de Béziers. C’est en entonnant le chant des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos ! que le groupe fit les premiers pas. Monique Cerles, donna, au cours de la marche, des informations en relation avec la voie Domitienne qui, par endroit, se superpose avec le chemin de Compostelle, dit des « Romieux » et les grands domaines viticoles qui furent érigés dans ce territoire. A l’arrivée c’est à l’église Saint Jacques que le repas tiré du sac fut pris, après un apéritif bien mérité…

Pour prendre connaissance des informations complémentaires données à l’occasion du dévoilement du panneau d’information de Bourbaki (ci-dessus), aller directement sur le site ou cliquer ICI

MERCREDI 27, une conférence en l’église Saint Jacques avait été programmée sur le thème de « L’essor des vignobles en Europe tout au long des Chemins de Compostelle et la transhumance des cépages sur ces mêmes itinéraires »

En raison de sérieux problèmes de santé, Jean-Paul Amic, journaliste, écrivain, grand voyageur et œnophile, membre de l’association des amis des chemins de Saint-Jacques en Occitanie, a dû être hospitalisé quatre jours avant et a fait savoir que, de ce fait, il ne pourrait pas se rendre à Béziers.

Jean-Paul Amic est décédé le 4 août suite à la dégradation de son état général 

Serge Malbec de la pastorale d’évangélisation sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et André Bigot, des Romieux de Béziers, présentèrent, avec son accord, le diaporama qu’il avait réalisé et qui fut particulièrement apprécié par le public impressionné par la qualité des recherches.

Pour visionner le diaporama, aller directement sur le site ou cliquer ICI

Une dégustation et vente de vins (notamment du Domaine de la Barthe 14, Rte de Capestang 34500 Béziers et du Domaine du Cardona 9 bis Grand’Rue 11360 Fraissé-des-Corbières) clôturèrent la conférence.

Près de 250 participants ont pris part à ces 3 jours qui devaient être marqués comme il se devait. La prochaine année Jacquaire sera en 2027.

Site Internet de la paroisse et aller à l’Item des semaines Jacquaires : https://beziers.catholique.fr/pastorale-du-chemin-de-compostelle/

Pour toute information contact :
Serge Malbec Pastorale d’Évangélisation sur le Chemin de Compostelle à Béziers
06 98 85 00 97 serge.malbec@orange.fr
André Bigot, Président de l’association « les Romieux de Béziers »
06 23 61 22 58 andre-bigot@hotmail.fr