Le jour de la solennité des apôtres Pierre et Paul (29 juin) le Pape François a publié une lettre apostolique sur la liturgie. Les premiers mots de ce texte sont les paroles de Jésus à son dernier repas (Luc 22/15) « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! ».
C’est une belle méditation, exigeante, sur le sens profond de la liturgie et une invitation, adressée aux ministres et aux fidèles, à la vivre en vérité « pour notre bien et celui de toute l’Eglise ».
Aborder la liturgie par le grand désir du Christ de nous rencontrer et de partager sa Pâque avec nous n’est pas innocent. C’est nous situer non pas d’abord devant un précepte (qui demeure) mais dans la relation vivante à Jésus ressuscité. Dans cette relation le désir du Christ rejoint notre propre désir de le rencontrer, d’entrer en communion avec celui qui nous a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Jn 15/13
Je vais proposer à l’Equipe d’Animation Pastorale de prévoir un travail sur ce message du Pape afin de renouveler, personnellement et en communauté, notre manière de vivre les liturgies et particulièrement l’eucharistie.
P.Bernard Boissezon.