Du 1er septembre au 4 octobre, le pape nous invite à prier et prendre soin de la création (voir son message du 1er septembre pour la célébration de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création).
Devant les manifestations de plus en plus évidentes de la crise climatique, on peut être tenté de tourner la tête et continuer comme si tout allait bien, ou de se réfugier dans la peur, l’impuissance, la culpabilité, ou encore de faire des petits gestes « pour la planète » pour se donner bonne conscience.
Dieu nous a confié sa création pour que nous en prenions soin. Il nous le demande à tous, pas seulement aux décideurs et aux puissants. Comment nous montrer dignes de Sa confiance, dont il est question dans l’évangile de ce jour ?
Il s’agit de nous convertir pour participer à la métamorphose indispensable de nos sociétés. Cela implique de ralentir notre vie, retrouver un lien avec la nature, accepter l’incertitude et parfois le manque, mettre la consommation et la satisfaction de nos besoins au second plan pour choisir la vie et privilégier les relations, changer de regard pour mettre en commun nos ressources plutôt que de protéger notre propriété.
Pour faire ce chemin exigeant, la parole de Dieu peut être un guide. Elle nous enseigne les lois de vie dont nous avons besoin et nous aide à trouver l’attitude juste. Prions pour que nous soyons capables d’entendre cette parole.
Denis Lefebvre