Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

En tant qu’êtres humains nous sommes frères et sœurs vivants sur la même planète ! Tout être humain a une dignité inaliénable.

Lorsque le prochain est un migrant nous sommes face à des défis :

  • Si l’idéal est d’éviter les migrations inutiles et que chacun puisse vivre et grandir dans la dignité dans son pays d’origine, des progrès sont à faire.
  • Pouvons-nous respecter le droit de tout être humain de trouver un lieu où il puisse répondre à ses besoins fondamentaux et à ceux de sa famille, mais aussi se réaliser intégralement comme personne ?
  • Si notre réponse est ‘’oui’’ : nos efforts à faire sont de les accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ! Pour cela, pouvons-nous élargir notre regard sur nos différences culturelles, religieuses, historiques ?
  • Pouvons-nous avoir un regard lavé de tout jugement sur celui qui a eu tant de peine à arriver jusque chez nous ? Même si on ne comprend pas les raisons de son exil.
  • Pouvons-nous croire que l’autre est une opportunité d’enrichissement et de croissance de tous ? Reflet de la richesse de toute vie humaine ?

Plus que jamais, notre interdépendance s’accroit avec la dégradation de la santé de la Terre, et nous ne pourrons nous sauver seuls. Nous avons reçu gratuitement la vie, donnons gratuitement ! (Mat10, 8)

Avec l’Esprit qui habite en chacun, nous sommes capables, personnellement et ensemble, d’oindre de dignité celui qui arrive sur notre sol.

Concrètement, nous pouvons soutenir les collectifs qui y participent sur le biterrois : Caritas, Cimade, Restau du cœur, St Vincent de Paul, 100pour1 vallée d’Orb…. Ou oser personnellement la rencontre avec une personne qui vient d’ailleurs.

Inspiré de l’encyclique 2020 sur la fraternité et l’amitié sociale

Bernadette Lefebvre membre de l’EAP