Témoignage de foi et de vaillance

Sœur Gloria Cecilia Narvàez Argoty, franciscaine de Marie Immaculée, de nationalité colombienne et missionnaire au Mali, a été séquestrée le 4 octobre 2017 et libérée le 9 octobre 2021. En mars 2022, elle a été invitée à la Cathédrale de Madrid par le président de l’Église en détresse pour donner son témoignage de foi et de vaillance vécu dans ces 4 ans et 8 mois comme prisonnière.

Elle raconte ainsi : « Vers 21 heures, j’étais avec deux sœurs de la fraternité, en train de regarder les nouvelles à la télévision, quand quatre terroristes lourdement armés nous ont attaqué, ils voulaient prendre une des sœurs, j’ai offert ma vie pour que les deux autres ne soient pas blessées. Lorsque nous avons quitté la maison, les hommes m’ont mis une chaîne autour du cou avec un dispositif explosif et ils m’ont amené dans le désert. J’étais fréquemment changée de groupe et déplacée dans des endroits éloignés dans le sable du désert du Sahara.

Bien que ces années aient été difficiles, je peux dire avec certitude que mon esprit n’a pas été enlevé, j’ai été soutenu par ma foi et mon espérance contre le découragement parce que j’ai pu faire vivre ma spiritualité franciscaine en contemplant la nature, le soleil avec sa chaleur enveloppante, les couchers de soleil colorés, la diversité des oiseaux…J’ai récité les psaumes, j’ai invoqué mon ange gardien, j’ai plié les genoux et levé les mains au ciel, en nommant avec beaucoup d’amour le doux nom de Marie…Tous les matins, ils m’ont crié “l’Islam est la vraie religion” en me pressant de me convertir…mais Jésus-Christ est tout pour moi  je ne l’abandonnerai jamais je priais pour que Dieu convertisse leurs cœurs afin qu’ils se rendent compte du mal qu’ils faisaient, non seulement à moi, mais à de nombreuses personnes qu’ils avaient séquestrées.

J’ai ressenti la protection spéciale de Dieu, je peux affirmer que ma vie en captivité a été une expérience d’amour, d’espoir et de charité. Avec l’aide de Dieu, j’ai pu rester fidèle à mon engagement de disciple et de missionnaire de Jésus, ce qui a contribué à la croissance de la foi et à l’unité de l’Église catholique au Mali ».

Seigneur, augmente en nous la foi, fortifie là. Donne-nous ton Esprit Saint pour que nous puissions être de vrais témoins de la foi au cœur du monde.

Sœur Béatrice NTABAJANA (EAP)