« Me voici ! »

« Me voici ! »

Samuel répond par trois fois à son maître « Tu m’as appelé, me voici » (1 S 3). Réponse d’obéissance. Il faudra encore une fois de plus pour répondre au Seigneur. Jeune adulte, j’ai répondu à de nombreux appels de prêtres ou même d’élèves à me mettre au service des jeunes en travaillant comme Conseiller Principal d’Éducation en collège, comme animateur en aumônerie ou dans le scoutisme. Ma vocation était auprès des jeunes. Plus tard, le cours de la vie a fait que j’ai changé d’orientation et que je me mette au service des personnes malades et âgées. Ma vocation était à présent auprès des plus fragiles. Si je répondais facilement à des appels extérieurs, il n’en a pas été de même pour l’appel que j’entendais au plus profond de mon cœur. Durant 17 ans, j’ai nié cet appel en espérant réaliser mon projet de vie : fonder une famille.

« Viens, suis-moi ! »

Mais le Seigneur voulait davantage et m’a fait comprendre qu’il ne m’appelait pas à cela. « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison » (Mt 5, 15). La prière et le silence m’ont permis de trouver la force de répondre ce OUI tant attendu. La conséquence de cela n’a pas été autre que soulagement et sérénité. Depuis je rends grâce. Je rends grâce pour la patience du Seigneur, qui continuerait à appeler le même individu durant 17 ans ? Je rends grâce pour son amour et pour sa miséricorde, malgré tous mes péchés Dieu continue à m’aimer. Je rends grâce pour sa fidélité, malgré les épreuves que j’ai pu vivre ces dernières années, et mon manque de fidélité, il est toujours là, quand je me retourne vers lui il m’attend les bras ouverts. Je rends grâce pour sa confiance, qui suis-je pour me sentir digne d’annoncer son évangile ? Je rends grâce pour tout ce que le Seigneur m’a donné, la vie, la foi, ma famille, mes amis, mes expériences professionnelles et associatives, les prêtres et les paroissiens que j’ai rencontrés durant ma formation. Merci Seigneur pour tout cela. Merci Seigneur pour ton appel à venir vers toi, à te servir en servant les hommes de ce monde et pour l’ordination diaconale reçue hier.

Mon Père, Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. (Prière de Saint Charles de Foucauld)

Seigneur, envoie de nombreux autres jeunes sur la voie de l’ordination sacerdotale ou de la vie religieuse.

 

                                                                                                                                              Christophe PRIVAT, diacre.