Es-tu celui qui doit venir ? C’est la question des gens qui accourent vers Jean Baptiste. Question toujours d’actualité, es-tu celui qui doit venir ? Venir où ? Venir de la part de qui et surtout venir pour quoi faire ?
En commençant le pelé à Lourdes je disais à celles et ceux qui étaient dans le car avec moi : qu’allons-nous voir à Lourdes, venons-nous comme des curieux ou alors qui allons-nous rencontrer ? Et je les invitais à se laisser accueillir par Marie. Oui Marie nous attend pour faire un bout de chemin avec elle et nous conduire à Jésus. Que venons-nous faire à Lourdes et surtout quel lien avec le temps de l’Avent ?
Chaque année cette fête du 8 décembre vient soutenir notre attention vers l’accueil de Jésus à Noël et maintenir notre regard sur celui qui est l’essentiel de notre vie chrétienne. En cette fête du 8 décembre les lumières qui brilleront cette année encore à Lyon comme à Lourdes, comme dans nos villages nous tourneront vers celui qui en est la source au creux de la crèche qui s’illuminera le soir du 24 décembre prochain.
Quel est notre essentiel ? Qui est notre essentiel ?
Les jours qui nous restent d’ici Noël nous invitent à donner notre réponse.
Bonne réponse et bonne route vers Noël.
Jean Costes, Sérignan.