Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023 

La semaine finit le 25,  jour ou l’on commémora la conversion de  St Paul

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions.

En 1935 le prêtre lyonnais Paul Couturier organise cette semaine de prière vers l’unité des chrétiens catholiques, orthodoxes, anglicans et reformés et il donne un nouvel objectif à la semaine.

« l’unité que Dieu voudra par les moyens qu’il voudra »

Depuis janvier 1968, la « semaine » est préparée conjointement par le Conseil œcuménique des Églises (une ONG) et le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens (un des départements de la Curie Romaine). Ils publient en commun le livret de préparation.

 

Cette année ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de cette Semaine : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17).

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble.

Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement.

Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres !

La célébration œcuménique a eu lieu mercredi 18 janvier à 19 h au temple de BEZIERS

Le temple était complètement rempli par des chrétiens catholiques, reformés, évangélistes et adventistes.

P.Luis