Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu !
C’est une promesse de la part de Jésus, mais j’ose dire que c’est aussi une expérience possible dans notre vie actuelle. Je pense que grâce à notre regard pur on peut voir, bien sûr d’une certaine manière, Dieu déjà aujourd’hui. Cependant, à mon avis, cela nous arrive rarement.
Je viens de lire le commentaire de St. Augustin sur la lettre de St. Jean : « Personne n’a jamais vu Dieu. Dieu est une réalité invisible : ce n’est pas avec les yeux, mais avec le cœur qu’il faut le chercher. Mais de même que pour voir notre soleil, nous purifions l’œil du corps, grâce à quoi nous pouvons voir la lumière ; de même, si nous voulons voir Dieu, purifions l’œil qui nous permet de le voir ». C’est « l’œil intérieur » de notre cœur.
St. Augustin nous dit que grâce à notre imagination nous pouvons nous représenter Dieu comme une forme immense ou comme une lumière ou comme un vieillard à l’aspect vénérable… mais ce ne sont uniquement que nos imaginations imparfaites. Par contre chez St. Jean on lit : « Dieu est amour. Donc quel visage a l’amour, quelle forme ? Personne ne peut le dire ». Cependant en aimant l’amour on aime Dieu et en plus, on devient beau intérieurement.
Donc comment peut-on voir Dieu ? En purifiant « notre œil intérieur » par l’amour de nos frères et sœurs, et même de nos ennemis. Cette sorte de l’amour décape et en même temps élargit notre cœur. Il n’a rien avoir avec l’amour sentimental, uniquement charnel ou « gentil ». L’amour de nos frères et sœurs est exigeant. Parfois, il est en colère contre ce qui n’est pas vrai, parfois il est souffrant en acceptant d’être rejeté. Notre cœur purifié par la souffrance de l’amour devient de plus en plus pur, et alors on a l’impression, qu’on voit Dieu… on voit sa présence réelle dans une relation avec l’autre.
P.Jan Jankowski