Surprenant !

Surprenant !

 

Quand vous lirez ces lignes le Pape François aura quitté Marseille. Écrites avant son arrivée elles sont un simple partage de vie.

 

François, évêque, continue avec tous les évêques le collège des apôtres, témoins de nos origines, choisis directement par le Christ. Pierre avait une place d’autorité particulière dont hérite son successeur, l’évêque de Rome ; il l’exerce avec le conseil de ses frères, avec les voix du peuple de Dieu et celle de l’Esprit saint qui anime le Corps de l’église, Corps du Christ. C’est ce que je crois. La synodalité n’est pas à l’image de la démocratie.

 

François vient à Marseille, la méditerranéenne. Les colons grecs l’ont fondée. La première abbaye est fondée par Jean Cassien qui vient de Palestine et d’Égypte. De Marseille partirent beaucoup d’expéditions coloniales et d’entreprises missionnaires vers l’Afrique et l’Asie. Galéjade locale : « la canebière est le plus grand boulevard du monde puisqu’il arrive à Alger ». Marseille la méditerranéenne où le vivre ensemble reste difficile, comme en beaucoup de lieux, en France et dans le monde. Or ce 24 septembre est « la journée mondiale du migrant et du réfugié ». Coïncidence ou choix ?

 

François, évêque de Rome, n’en est pas moins homme. Argentin d’origine, de grands parents migrants italiens, responsable des jésuites dans son pays, pasteur à l’époque de la dictature sanglante et de l’inflation à 300% l’an, archevêque de Buenos Aires, la capitale luxueuse et ses quartiers pauvres. François fortement impliqué dans l’église latino américaine aux élans divers et parfois opposés, souvent bien différents de nos habitudes. Élu par ses frères, il garde son tempérament, apporte son expérience propre et vit le mystère de tout homme, fut-il pape ! Dieu « écrit droit avec des lignes courbes » ; Il est à l’œuvre.

 

Revenant aux lectures de ce jour : Quel est ce patron qui embauche à tout heure et qui règle le même salaire à qui a bossé tout le jour, comme à l’ouvrier de la dernière heure ? (Mt 20, 1 -16). Surprenant ! Il nous avait pourtant prévenu par la bouche d’Isaïe « Mes pensées ne sont pas vos pensées, mes chemins ne sont pas vos chemins ». (Is 55, 8)

Aussi étonnant cet autre modèle (Mt 18,12) : le pasteur « qui laisse ses 99 brebis pour aller chercher celle qui est égarée ». Dans les périphéries ? Comme François ?

 

Dieu nous surprendra toujours … Laissons-nous guider !

 

 

                                                                                         Pierre Gondard EAP.