Le 2 Novembre, c’est le jour des morts et tout au long du mois de novembre, l’Eglise nous invite à penser et à prier plus particulièrement pour nos défunts. Si la mort est souvent considérée comme la fin de la vie, les chrétiens considèrent qu’il s’agit d’un passage de la vie terrestre vers l’au-delà, vers la vie éternelle. La religion catholique est pleine de foi et d’espérance envers le salut de l’ âme des défunts. Mais peut-être direz-vous pourquoi prier pour nos morts ? A quoi cela peut-il servir puisqu’ils sont partis ? Sans doute faut-il voir ce qui se passe après la mort ?
Dans la mort il y a séparation de l’âme et du corps, le corps de l’homme tombe dans la corruption alors que son âme va à la rencontre de Dieu, tout en demeurant en attente d’être réunie à son corps glorifié. Tous les hommes ressusciteront : « ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation (Jn5.29). »
- Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu et sont parfaitement purifiés vivront pour toujours avec le Christ. C’est ce que l’on appelle le « Ciel ».
- Ceux qui tout au long de leur vie ont décidés de vivre sans Dieu, l’ont rejeté et non pas voulu de lui et de son amour, ceux-là seront privés éternellement de Dieu. C’est ce que l’on appelle l « Enfer ».
- Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu mais sont imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort un temps de purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. C’est ce que l’on appelle « Purgatoire ».
Et c’est là précisément que ceux-là ont besoin de nos prières. Eux ne peuvent plus rien pour eux, mais nous oui, nous pouvons par nos prières abréger ce temps de purification, afin que purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu.
L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts.
Alors, n’hésitons pas à prier pour nos défunts, eux, ont besoin de nous ainsi que de l’intercession de tous ceux qui nous ont précédé et qui sont déjà au ciel « les Saints ».
Saint Dominique disait à ses frères : « ne pleurez pas, je vous serai plus utile après ma mort et je vous aiderai plus efficacement que pendant ma vie ».
Sainte Thérèse elle-même disait avant de mourir : « je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre.
Continuons de prier pour nos défunts et pour toutes les âmes du purgatoire dans la Communion des Saints.
Père Alain (St Joseph)