Un et Différents

Entre la fête de Tous les Saints et la fête du Christ Roi de l’univers, voici qu’il nous est donné d’écouter la parabole du maître qui distribue des talents à ses serviteurs.

            Il n’y a pas 2 saints identiques puisque leur sainteté, leurs talents, se sont développés en réponse à l’appel de Dieu à travers le tempérament de chacun, leurs qualités et leurs défauts. Que de réponses différentes dans notre Église ! Voyez les bénédictins, les franciscains, les dominicains, les jésuites, les carmélites, les clarisses et tant d’autres, les charismatiques, et ceux qui sont attachés aux rites anciens, le canon romain et les rites orientaux, tous membres égaux en dignité de fils de Dieu, tous différents dans la forme de leur réponse, dans la mise en valeur de leurs talents. C’est pareil pour nous, tous égaux en dignité de fils de Dieu, tous différents aux multiples talents, tous appelés à être citoyens de l’unique Royaume.

            Que ce mot de royaume est piégé pour nous français : le Royauté puis la République se sont fondés sur les conquêtes, les dominations et la centralisation. L’unité du Royaume de Dieu n’est le fruit ni de conquêtes sur les autres, ni de l’injonction quasi militaire : « je ne veux voir qu’une seule tête ! » Il se fonde sur l’écoute attentive de la Parole et son accueil, le salut gratuit vient de Dieu.

Combien de fois Jésus a dit « mon royaume n’est pas de ce monde ! »

            Le salut est donné pour tous, différents mais égaux, absolument égaux, fils du Père, frères dans le christ Jésus, mais tellement différents. Dans l’apocalypse Jean rapporte sa vision : «  J’ai vu … une foule immense  de toutes les nations, tribus, peuples et langues … Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchis dans le sang de l’Agneau. » C’est là le vrai Royaume.

M.Gondard EAP