« Deviens ce que tu es ! »
Cette phrase de Saint Augustin exprime tout le potentiel, les capacités que Dieu a déposées en chacun de nous, comme on le constate dans l’Évangile des talents (Mt 25, 14-30).
« Deviens ce que tu es » c’est donc laisser Jésus nous modeler, nous rendre disponibles à son action en nous. Il y a une astuce pour être connecté à Jésus. Ce sont trois verbes : Prie – Réfléchis – Agis !
Demande la grâce de discerner à chaque instant ce que Jésus attend de toi ! Pense, à partir de ton expérience et les conseils de tes amis, à l’objectif et les moyens pour le réaliser ! Enfin, agis ! Ne reste pas collé à l’écran de ton portable ou allongé dans ton fauteuil à laisser le temps qui t’est donné s’écouler comme de l’eau entre les doigts. Agis, prends des risques, ose, et même dans les obstacles, les amertumes, les déceptions, les échecs, tu te rendras compte que tu es fait pour créer, pour servir, pour aimer parce que tu es fait pour cela, toi image de Dieu !
Oui, créer en faisant le Bien autour de toi donne de la joie ; servir la Vérité en la pratiquant loin du mensonge ou du double jeu donne de la paix ; et Aimer c’est-à-dire contempler les personnes qui t’entourent, les aimer comme Dieu les aime nous écarte des jugements, des commérages, des médisances.
La Neuvaine préparatoire à la solennité de l’Immaculée Conception à partir du 30 novembre est l’occasion de demander à la Mère de Dieu de vivre ce processus de transformation de notre manière de vivre quotidiennement. Deviens ce que tu es c’est donc laisser l’Amour du Christ demeurer en nous et agir par nous.
P. Forel