Transfiguration et Eucharistie

Pourquoi Jésus montre-t-il à ses disciples le mystère du corps ?

D’abord pour qu’ils sachent qu’il y a le mystère de son corps. Quand il a multiplié le pain, les disciples – comme le note saint Marc – n’ont rien compris à l’affaire des pains, leur cœur était endurci. Donc il faut que Jésus leur montre de nouveau l’affaire des pains, c’est-à-dire l’affaire de son corps, mais cette fois d’une façon plus concrète et plus claire. Il faut qu’ils le sachent.

C’est le mystère de ce monde.

Parce que ce monde doit se transformer en corps de Jésus. Lui, il est vivant en nous non seulement par son Esprit, mais aussi par son corps multiplié pendant l’eucharistie. Nos eucharisties que nous célébrons dans nos églises sont des signes de cette Eucharistie qui se passe dans le monde entier. C’est une véritable transfiguration. Comme nous disons : par Lui, en Lui et avec Lui, c’est-à-dire par son corps, en son corps et avec son corps le monde qui est sorti de Dieu, revient à Lui. 


Souvenons-nous-en pendant nos adorations du Saint Sacrement ! On adore le mystère de ce monde, le grand changement de tout.

Adorant Jésus dans le Saint Sacrement nous sommes comme les disciples près de Lui transfiguré. Et toutes les écritures, symbolisées dans cette scène par Moïse et Élie, montrent Jésus transfiguré qui dans son corps glorieux redonnera à Dieu le monde entier. Si nous voulons entrer avec Lui en Dieu et vivre dans son Corps nous devons accueillir ces mots que dit le Père :

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le !

 

Christophe Paczos