Aimer et Donner
Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils unique.
2 Verbes, 2 attitudes de Dieu : Aimer et Donner.
Dieu nous donne ce qu’il a de plus cher : son Fils.
Dieu nous donne ce qu’il a de plus cher : la vie éternelle.
C’est sans doute pour cela qu’il accepte que Jésus meure sur une croix. Si nous levons les yeux vers cette croix nous sommes sauvés. Ô non pas comme un talisman ou un porte bonheur, ou encore comme un serpent d’airain ni comme un lieu de supplice mais bien plutôt comme vers une Lumière. Voilà pourquoi cette croix est devenue glorieuse, lumineuse.
Aujourd’hui nous sommes invités à regarder, à lever les yeux vers ce Jésus, mort pour nous par amour. Il a accepté de payer de sa vie le prix de notre rédemption.
Le regarder, lui faire confiance, croire en sa parole promettant d’attirer tous les hommes vers la vie éternelle, c’est déjà être sauvé. Le Christ en effet est élevé comme une lumière sur le lampadaire. On ne peut pas ne pas la voir, car elle éclaire tout. Il faudrait se boucher les yeux pour ne pas voir, car elle éclaire tout.
C’est pourtant ce qui arrive, quelquefois. La lumière est là, elle éclaire tous ceux qui passent et certains s’obstinent et ferment leurs yeux, ils ne veulent pas voir. Quel dommage ! Et Dieu continue d’éclairer, de nous illuminer, de sauver et de nous aimer.
Pendant ce carême, au-delà de nos faiblesses et de nos petitesses tournons résolument notre regard vers Jésus, tournons nos yeux, nos cœurs, nos mains, notre vie vers Celui qui est tout amour.
Jésus est élevé au plus haut des cieux et en même temps si proche de nous. Ne passons pas à côté de lui sans le voir.
Belle montée vers Pâques.
Père Alain.