Cette lucidité sur elle-même de Ste Thérèse de Lisieux (Manuscrit C, 26 r°) est une belle occasion pour demander en toute simplicité et avec dynamisme à l’Esprit Saint la bénédiction du bon discernement dans notre vie par cette si belle prière :
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.
Notons que nous pouvons la prier seul ou en famille, à l’occasion d’une neuvaine pour telle ou telle grâce demandée, ou même l’apprendre de mémoire et la prier en marchant, à vélo, en train… Connaissons-nous les sept dons de l’Esprit Saint ? Jésus dans l’Évangile de ce dimanche de Pentecôte nous précise cela : « l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Jean 16,16.
Soyons simples et audacieux dans nos actes de Foi : demandons-lui beaucoup et nous recevrons davantage car Dieu nous aime bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer ! Thérèse en a fait l’expérience et nous le témoigne dans ‘Histoire d’une âme’. C’est pour cela que Saint Jean-Paul II déclara Docteur de l’Église la petite carmélite de Normandie dans sa Lettre apostolique du 19 octobre 1997
P. Forel