1 an avant la date du mariage contactez Madame Banon : mariage.saintguiraud@gmail.com
Image par Katarzyna de Pixabay
Le sacrement du mariage repose sur quatre piliers : la liberté de consentement, l’indissolubilité, la fidélité, et l’ouverture à la vie.
Ce sont les époux qui « se confèrent mutuellement le sacrement du mariage en exprimant devant l’Église leur consentement » (n° 1623 du Catéchisme de l’Église catholique).
Le mariage sacramentel à l’église rappelle que les futurs époux sont appelés à s’aimer l’un et l’autre comme Dieu aime, et que cet amour ne pourra se réaliser que s’ils mettent Dieu au centre de leur vie et comptent davantage sur son aide, que sur leurs propres forces.
Placer Dieu en premier dans leur couple permet aux époux de se rappeler qu’ils sont appelés à s’aimer à la manière de Dieu. Aimer l’autre, comme Dieu a aimé l’Église aide les époux à développer un amour chaste. La chasteté ne signifie pas l’abstinence sexuelle, mais une manière de vivre sa sexualité dans un don. Elle vise au respect de la personne dans tout son être.
Le sacrement du mariage à l’église appelle aussi les époux, non seulement à être des signes visibles de l’Amour de Dieu, mais aussi des témoins dans le Monde. Ils peuvent ainsi annoncer l’Évangile, non seulement dans leurs milieux, mais aussi, par le biais de leur paroisse ou de différents mouvements leur permettant de vivre la mission en couple (par exemple la Communion Priscille & Aquila).
La participation à l’Eucharistie dominicale, la prière en couple, le pardon mutuel, le fait d’échanger avec d’autres couples (par exemple Les Équipes Notre-Dame), de vivre une retraite spirituelle, sont d’autres moyens pour aider les couples à bien vivre le sacrement du mariage.
En recevant la grâce de Dieu, qui a institué le sacrement du mariage, et en la vivant, les couples chrétiens seront mieux à même de s’aimer d’un amour surnaturel, et de répondre à l’appel universel à la sainteté.
Tristan Chaplin pour Hozana.org