L’Association des Romieux de Béziers

 

L’Association des Romieux de Béziers

Bureau

 

Association a été constituée lors de l’Assemblée Générale du 12 septembre 2015

Le président fondateur fut Monsieur Jean Lauze, André Bigot lui succéda le 13 octobre 2017, et Sylvie Terrier le 9 avril 2025.

 

BUT

 

Participer à la réhabilitation de la voie historique de la Plaine du Languedoc Roussillon, depuis Montpellier jusqu’à Azille dans l’Aude, en œuvrant au développement et au rayonnement du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Elle assure un accueil chrétien des marcheurs, l’écoute, un partage en confiance et en toute liberté, dans le don et sans logique commerciale, dans l’esprit du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, apportant par là une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel et concourant à la mise en valeur du patrimoine.

 

ACTION

 

1) proposer et organiser un itinéraire moderne respectant les étapes historiques, et apporter une aide, sous toutes les formes, aux pèlerins souhaitant aller à Compostelle en utilisant cette voie ;

2) développer, en relation avec cette voie, la connaissance des dimensions culturelle, artistique et religieuse du pèlerinage compostellan, tant dans son histoire que dans son actualité, au bénéfice aussi bien de ses adhérents que de toutes personnes intéressées.

3) elle  n’a pas d’activité lucrative et son fonctionnement n’est pas au profit d’un cercle restreint, mais ouvert à tous ceux.

 

ACTIVITÉS

 

– délivrance de créanciales ;

– accueil des pèlerins à Béziers ;

– aménagement du gîte pour pèlerins ;

– toutes recherches sur le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle et sur les vestiges et témoignages existants, sur l’itinéraire de la voie de du Piémont Pyrénéen ;

– sauvetage et restauration des sites et vestiges jacquaires, protégés ou non, et, dans tous les cas, en collaboration ou avec le conseil des services publics compétents ;

– informations sur le pèlerinage d’aujourd’hui ainsi que sur le mouvement et l’histoire jacquaires, notamment par le moyen de techniques et médias modernes.

– découverte du patrimoine culturel et religieux de Béziers en particulier : la Cathédrale, les églises Saint Aphrodise, Sainte Madeleine, Saint Jacques et la Chapelle des Pénitents.

 

CHARTES

 

Une charte de l’hospitalier définit l’esprit qui doit animer les bénévoles, qui se relaient au gîte,  et favoriser un climat sympathique et convivial. Le Gîte dénommé : «  Bon Camino  « , est mis à disposition par la ville de Béziers, et ce, toute l’année.

 

Quant au pèlerin, une charte lui rappellera qu’il n’est que de passage et que ceux qui lui succèderont souhaitent trouver un lieu propre et accueillant. La « participation libre » ou « donativo », sera la règle mais cela ne signifie pas gratuité, car tout a un coût. En tout état de cause chacun devra donner selon ses moyens.

 

RESCRIT FISCAL

 

Depuis le 18 juillet 2019 l’association est reconnue d’intérêt général et permet à ses adhérents qui font un don de bénéficier d’un reçu fiscal (75% sont déductibles de l’impôt sur le revenu).