Année de Jubilé. L’indulgence plénière : Késako ?

Éditorial          Année de Jubilé.  L’indulgence plénière :   Késako ?

 

2025 marque la 27° année sainte ordinaire de l’Eglise, un Jubilé célébré tous les 25 ans afin que chaque génération puisse profiter de ce temps de conversion et de pardon des péchés. Ce Jubilé est l’occasion pour tous les catholiques de se tourner vers Dieu, de renouer sa relation avec Lui et de se convertir. Concrètement les fidèles sont invités à faire une démarche jubilaire, afin de bénéficier des grâces attenantes à cette année sainte et de faire selon le vœu du Pape François « l’expérience vivante de l’amour de Dieu. »

 

Un pèlerinage seul ou accompagné, des temps d’adoration, de méditation, l’accès aux sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation, des actes de pénitence et de miséricorde sont proposés pour réaliser cette démarche jubilaire. Et cerise sur le gâteau, possibilité de recevoir l’indulgence plénière. Cette indulgence qui est pur don gratuit de Dieu et de sa miséricorde. De quoi s’agit-il ? Permettez-moi de prendre un exemple :  un petit garçon vient de casser une assiette dans la cuisine.  Tout penaud il va trouver sa maman, explique sa bêtise et demande pardon. La maman est furieuse mais prise de compassion elle va lui pardonner (c’est la confession).  Le petit garçon nettoie tout, ramasse les débris (c’est la pénitence proposée par le prêtre). Mais il n’en reste pas moins que l’assiette est cassée (les conséquences dues au péché, ces « résidus » qui appellent une réparation complète.

 

L’indulgence plénière répare tout, elle remet les conséquences du péché, alors que la confession nous réconcilie avec Dieu notre Père infiniment bon et miséricordieux.

L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due par les péchés dont la faute est déjà effacée, que le fidèle bien disposé, et à certaines conditions définies, obtient par le secours de l’Église.

 

Comment obtenir cette indulgence : en  se rendant en pèlerinage auprès d’un lieu lié au Jubilé, en participant à une messe et en communiant, en vivant le sacrement de pénitence, en participant aux œuvres dites de miséricorde et en priant aux intentions du Pape.

 

Tout cela nous pourrons le vivre ensemble le Dimanche 27 Avril dans une grande démarche jubilaire que nous vous proposerons pour les 3 clochers des Saint Curé d’Ars, Saint Étienne de Boujan et Saint Joseph. Réservez cette date, ce sera un grand moment pour notre ensemble paroissial. D’ici là faisons route avec Pierre, Jacques et Jean, allons sur la montagne à la rencontre du Transfiguré, plongeons-nous dans la lumière fulgurante de Jésus afin d’être transfiguré à notre tour et de répandre sa lumière autour de nous. Belle montée vers Pâques !

                                                                                                Père Alain (St Joseph)