En ce 5ème dimanche de Pâques, les chrétiens sont dans la joie : Le Christ est ressuscité et nous avons un pape !
Un pape qui nous demande de vivre dans la paix intérieure et de travailler à établir entre nous des liens de paix.
Ses paroles font écho aux textes du jour : Apocalypse 21 « Et celui qui siégeait sur le Trône déclara : Voici que je fais toutes choses nouvelles ». Tout comme Jésus [nous] « donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. » Jean, 13, 34.
Nous pouvons nous demander en quoi tout cela est nouveau puisqu’après tout nous aimons notre famille, notre cercle d’amis et même notre entourage. Mais Jésus nous demande d’aller au-delà de ces relations proches et plutôt évidentes, comme Paul et Barnabé sont partis vers des villes lointaines, où ils étaient inconnus, pour apporter une foi nouvelle, au risque de la contradiction voire de la condamnation à mort.
Nous sommes appelés à aimer, sans nous soucier de la couleur de la peau, ni de l’éducation, ni de l’apparence sociale : à aimer sans condition comme Jésus nous a aimés.
Saint Jean, dans sa première lettre nous guide : 3, 16 Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. 17 Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? 18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.
Aimer en vérité, c’est aimer non pas pour soi, pour améliorer son image sociale, pour une satisfaction personnelle, mais permettre à l’autre de grandir dans sa vie, dans sa foi.
Esprit Saint, apprends-nous à aimer en vérité, aide-nous à accomplir la volonté du Père.
Monique Tarayre, membre du CPP de Bonne Nouvelle