Absence ou Présence ?
« Je m’en vais, je pars vers le Père » nous dit St Jean dans l’Évangile de ce jour, préparant la grande Fête de l’Ascension, qui rappelle la montée au ciel de Jésus, son départ définitif de cette terre.
Jésus s’en va. Il le sait, il le dit : « Vous me chercherez, mais comme je l’ai dit aux juifs, là où je vais, vous ne pouvez venir maintenant. Plus tard vous viendrez, je m’en vais vous préparer une place et là où je suis vous y serez aussi. »
Le monde contemporain se pose avec acuité le problème de l’absence apparente de Dieu. Jésus va laisser ses Apôtres seuls, sans sa présence physique, sensible, humaine et visible. Ce sera le temps de l’absence, mais pour une présence différente et plus forte. Au fond, Jésus s’en va pour laisser place à l’Esprit-Saint et à l’Église.
Aujourd’hui Jésus est présent dans son Église, Corps du Christ, où chaque baptisé est membre de ce Corps et donc présence vivante de Jésus. Jésus, nous le savons, est présent dans sa Parole, la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Jésus est présent dans les sacrements et tout particulièrement dans l’Eucharistie : présence réelle de Jésus au milieu de nous et pour nous. Jésus est présent quand nous sommes réunis en son nom comme le Dimanche à la messe. Et Jésus est présent aussi dans le Frère. Comme disent les Pères du désert :« en Dieu, vois ton frère, en ton frère vois Dieu » ! Chaque personne est pour moi signe de la présence de Dieu. Mais moi, suis-je signe de la présence de Dieu pour les autres ?
Absence apparente de Dieu dans notre monde pour certains, mais présence réelle de Dieu dans notre monde pour d’autres. Des millions de personnes et pas que des cathos, ont suivi les funérailles du Pape François, des millions de personnes ont suivi avec attention l’élection du nouveau Pape.
L’Église serait-elle finie ? L’Esprit Saint ne serait-il plus au travail ? Bien sûr que non ! Dieu est bien là, présent discret et caché certes, mais bien là à l’œuvre aujourd’hui et il compte sur nous pour continuer la mission de Jésus. L’Église n’a pas besoin de « missionnaires spécialisés ». C’est chaque chrétien qui, de par son baptême et sa confirmation, est mandaté pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Alors, as-tu tendu la perche à ton voisin de palier, ton copain de classe, ton collègue de travail, ton ami, ton frère ou ta sœur ou même la personne rencontrée dans le bus ou le tram ?
Absence ou présence de Dieu ? Au fond cela dépend de moi, de toi, de nous tous. Aide-nous Seigneur, habité de ton Esprit d’amour, à être Ta présence, là où nous sommes, dans notre quotidien, à être un rayon de lumière et d’amour pour les autres, pour ceux qui ne te connaissent pas encore.
Merci Seigneur, de nous faire une telle confiance dans cette responsabilité de chrétien qui est la nôtre. Aide-nous à prendre notre part dans la vie de l’Église et dans le travail d’évangélisation – Sachant que nous ne sommes pas seuls mais que nous avançons ensemble, en Église.
Belle montée vers la Pentecôte.
Père Alain (St Joseph)