ENSEMBLE PRIONS POUR L’UNITÉ DES CHRETIENS

ENSEMBLE PRIONS POUR L’UNITE DES CHRETIENS

 

        Les dates du 18 au 25 janvier de chaque année sont reconnues dans l’Eglise comme « semaine de prière pour l’unité des chrétiens ».  Cette semaine de prière est devenue un moment important dans la tradition de l’Eglise catholique qui invite tous les chrétiens à prier pour l’unité des chrétiens dans le but de répondre à la volonté du Seigneur qui a dit : « que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et comme moi, je suis en toi… » (Jn 17, 21).

Face à la multitude des tendances et dénominations d’obédience chrétienne, il s’est imposé à travers l’histoire, la nécessité de l’unité de tous ceux qui se réclament chrétiens, c’est-à-dire disciples du Christ.

        C’est ainsi que les initiateurs de la semaine pour l’unité des chrétiens avaient voulu réveiller la conscience de tous les chrétiens en les invitant à prier pour l’unité qui est, en réalité, un signe concret de notre appartenance à l’unique troupeau sous la houlette de l’unique pasteur.

        A Béziers cette année, dans le cadre de cette semaine de prière, nous sommes invités à prier ensemble pour l’unité de l’Eglise lors de la célébration œcuménique du mercredi 21 janvier à 20h au St Curé d’Ars.

        Depuis 2017, année de mon intégration dans l’Animation Pastorale de Béziers, je loue la fidélité à l’organisation de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans notre secteur qui prend en compte l’alternance de lieux de célébration de la prière œcuménique : temple, églises et synagogue.

        Pour souligner l’importance de l’unité et du respect de la diversité religieuse, Arnaud PETIT, lors d’une réunion en sous-groupe de l’Equipe Béziers 2035 réfléchissant sur le chantier « Dialogue avec la société » (les croyants, les non croyants et les autres religions), disait : « Ensemble vers la paix est un groupe interreligieux fondé en 2006 au quartier de la Devèze à Béziers. Il rassemble des chrétiens (catholiques et protestants) et des musulmans qui souhaitent favoriser des moments de rencontres et d’échanges entre les différentes communautés. J’ai la joie d’en faire partie depuis septembre dernier. A noter que le groupe Ensemble pour la Paix participera le 15 février prochain à la salle Albert Camus de la Devèze à la journée de la Fraternité en collaboration avec la Cimade et la Ligue des Droits de l’Homme sur le thème « Les frontières favorisent-elles la fraternité ?».

        L’unité des chrétiens ne peut toutefois se construire sur de simples bonnes intentions, mais avec un engagement de tous et de chacun. Que l’Esprit Saint nous aide à dépasser nos divisions pour témoigner d’une foi vivante et fraternelle. Ainsi, unis dans l’espérance, nous rendrons le Christ plus visible au cœur du monde.

 

Sœur Béatrice NTABAJANA   Membre du CPP de Bonne Nouvelle